Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
242                       PIERRK ESKRICH

 nelle ( 1 ) ; une autre période a succédé qui a pris fin
 vers 1610. Dans celle-ci, les imitateurs du Petit Bernard ont été
 d'abord en majorité, et l'on observe qu'il y a eu chez plu-
sieurs d'entre eux plus de largeur et de hardiesse, plus aussi
 de diversité dans la manière. Nous avons compté dans ce
temps-là, dans la seconde moitié du xvi e siècle, plus de
soixante graveurs sur bois (2). Aucun d'eux n'a marqué par
son originalité, mais quelques-uns ont eu, comme compo-
siteurs, dessinateurs, graveurs, une habileté supérieure. Un
jour viendra où l'oeuvre de chacun de ceux-ci sera déter-
miné, nous doutons toutefois qu'on puisse assigner à chaque
 Å“uvre un nom avec certitude.
    Un de ces maîtres nous a fort intéressé. Il appartient aux
deux périodes que nous avons indiquées ; il a travaillé en
effet à Lyon depuis 1548 jusqu'à 1590. C'est de Pierre
Eskrich que nous voulons parler. Nous lui avons consacré
déjà une partie de notre étude sur les graveurs sur bois de
Lyon ; notre entreprise était alors prématurée et nous avons
souvent hésité à la poursuivre. Nous ne reviendrons donc
pas sur cette première tâche, mais nous nous proposons de
lui donner un complément qui nous paraît nécessaire.




   (1) Nous disons de 1546 à 1566. La carrière de Bernard Salomon
comme dessinateur et graveur paraît limitée entre 1545 et 1560. Il est
probable que le Petit Bernard est mort à Lyon en 1561, peut-être
eu 1562.
   (2) Nous donnerons, à la fin de cette étude, la liste des tailleurs
d'histoires ou graveurs sur bois, dont nous avons le nom, qui ont
travaillé à Lyon dans la seconde moitié du xvi" siècle.