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                           PIERRK KSKRICH                           247

   Moni n'est pas un personnage imaginaire, c'est le nom
qui est d'une invention singulière, et Ton a vu dans quelle
circonstance cette invention s'est produite. Moni a existé
sous un autre nom. Le Moni de Mariette et de Papillon, le
Jean Moni de Didot, n'est autre que Pierre Eskrich. Les
figures qu'on a attribuées à Moni sont, sans aucun doute,
d'Eskrich. On a assez de dessins et de gravures de la main
de celui-ci pour connaître avec certitude sa manière et
pour lui restituer son œuvre à peu près tout entier.




                                   II


                       PIERRE ESKRICH

      Son premier séjour à Lyon de 1548 à I 5 5 I

   Pierre Eskrich devait être bien jeune quand il a quitté
Paris; nous ignorons à quelle époque. Il était, comme nous
l'avons dit, peintre et tailleur d'histoires. Nombre de
peintres n'étaient que des dessinateurs. Il est probable qu'il
est allé directement à Lyon ; il y était en 1548 et y serait
resté quelques années sous le nom de Pierre Vase. Il y était
encore en 15 51. Il a épousé Jeanne Berthet, protestante
comme lui.
   L'imprimerie était alors la principale industrie à Lyon.


XVIe siècle, cette double remarque, que le nom de Moni serait, en patois
lyonnais, comme en patois bressan, une forme du nom de Monnier,
et qu'il y a eu à Lyon, au milieu du xvi e siècle, un peintre du nom de
Jean Monnier fis57).