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DE L'ANTIQUITÉ A LA KKNAISSANCK 435 s'ajouter un troisième mentionné par deux inscriptions à Rieti; un quatrième dont le nom est inscrit dans l'église d'Alba Fucense; enfin un cinquième qui accompagna l'abbé Ware en Angleterre pour exécuter la châsse d'Edouard le Confesseur dans l'abbaye de Westminster. VIII Ce dernier Pierre, comme un artiste du nom d'Odericus, qui travailla aussi à Westminster, appartenaient à l'école des Cosmati qui, vers le milieu du xn e siècle, inventèrent le système d'architecture décorative qui a gardé leur nom. Cette école subsista plus d'un siècle et demi. Elle ne cessa d'orner les églises de Rome et des environs des plus jolis spécimens de leur goût et de leur habileté. Les Cosmati étaient vraiment dignes de l'épithète : arte marmoris peri/i, donnée aux sculpteurs romains du Moyen Age. Ils savaient, avec un art infini, utiliser les mosaïques, les disques de porphyre, de serpentine, de rouge, de jaune antique, les blocs de marbre variés que la Rome ancienne offrait en abondance, pour décorer leurs constructions, chaires, ambons et tabernacles. Malheureusement, afin d'obtenir ces précieux matériaux, ils eurent le vandalisme de dépouiller les vieux monuments de leurs parures splendides; ils scièrent de mer- veilleuses colonnes; ils abîmèrent de magnifiques pavés. Toutefois, « s'il est vrai que le style est l'harmonie de la forme en vue d'un résultat ( i ) », on peut affirmer que les (1) Viollet le Duc. Dictionnaire raisonné de l'Architecture.