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 276                   LA SCULPTURE A ROMK

 divine contre la peste qui dévasta Rome d'une façon cruelle
 pendant la huitième année de l'avènement de ce prince.
 Mamurius exécuta ce travail avec tant d'habileté que Numa
 ne put distinguer les copies de l'original. En récompense,
 le nom de l'artiste fut inséré dans les chants saliariques(i).
    Un intervalle de cinq cents ans s'écoule entre ce sculp-
 teur et le premier qui s'offre à nous dans la suite. On peut
 voir le nom de Novius Plautius sur la base d'un groupe, de
 facture assez grossière, représentant un jeune homme et
 deux satyres. C'est là une œuvre inférieure aux ciselures
 des compositions merveilleuses entourant le célèbre ciste de
bronze au haut duquel il est placé (2). (Berlin, musée
Kircher.)
    Un second Novius, Novius Blesamus, sculpteur à Rome,
florissait sans doute à une époque bien plus récente, ainsi
qu'en témoigne le latin même de son épigraphe (3).
   Il convient de citer aussi parmi les sculpteurs vivant vers
la fin du vc et au commencement du vie siècle de Rome,
Caïus Ovius et Caïus Pompéius, dont les noms sont inscrits
sur un petit buste de Méduse et sur un petit Jupiter en
bronze ; Canoleius et Rupius ou Rufius, créateur d'une
figure en terre cuite, qu'on peut admirer dans le musée de
Pérouse ; Publius Cincius Salvius, dont le nom se lit sur
la pomme de pin en bronze qui couronnait jadis le sommet
du mausolée d'Adrien; Titius Gemellus; Copronius qui,
nous dit Pline, personnifia en quatorze figures les nations


  (1) Plutarque, xo';j.stç.
  (2) L'inscription est celle-ci : Novios Plautois méd. Romai fecit.
Dindia Macolnia filea dédit.
  (3) U. Brunn. Scoperte Tarquiniense. Annali deW Insliluto Archeologico,
t. XXXII.