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154 CHRONIQ.UK.DK JANVIER 1901 Qui ne connaissait le vieux professeur de l'Ecole des Beaux-Arts, au front pensif qu'encadrait une longue barbe blanche? Poncet était né à Saint-Laurent-de-Mure (Isère). Il avait même donné à l'église de ce joli village une grande composition,L'apparition du Christ à SainteMarie-Magdeleiiie, qui figure dans le chœur. Mais, par une fantaisie du peintre, ce tableau, au lieu d'être légué à l'église, est offert à la commune. Ira-t-il de l'église à la mairie ? C'est dans le cimetière de Saint-Laurent-de-Mure que repose aujour- d'hui le brillant élève d'Hippolyte Flandrin. Poncet avait gardé de son maître une vigueur de dessin, un sobriété de coloris, une consciencieuse et correcte éducation artistique qui constituent les qualités dominantes de ses œuvres. Le musée de Lyon possède plusieurs de ses tableaux, entre autres son portrait traité avec une remarquable intensité d'expression. Poncet, qui était devenu l'ami intime de Flandrin, l'avait accompagné à Rome en 1864 et l'assista dans sa dernière maladie. Ce fut dans ses bras que le maître rendit le dernier soupir. Il avait prit part à l'exécution des fres- ques de Flandrin, fresques de l'église d'Ainay, à Lyon, des églises Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Il a gravé la plus grande partie de l'œuvre de Flandrin; car J.-B. Poncet était un remarquable graveur en taille-douce. Il apportait à ses planches une finesse, une délicate précision, qui l'ont placé parmi les maîtres incon- testés du burin. C'est Poncet qui a achevé la belle planche de l'Entrée de Jésus à Jérusalem, commencée par l'artiste lyonnais Soumv. Comme peintre son œuvre est importante. Il excellait dans la grande peinture académique, religieuse ou profane. Parmi ses toiles les plus remarquables, on peut citer : Lais