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                    ETIENNE MARTELLANGE.                 171

  près conforme à l'exécution (sauf l'église, bien entendu).
  On y remarque deux cours ; savoir : la première, pour les
  classes, avec deux galeries, dont une est latérale à l'é-
  glise, et là deuxième cour, pour les Pères, sur la profon-
  deur du périmètre et de même largeur. H n'existe qu'une
  galerie, celle de droite, qui est la continuation de celle
  déjà indiquée comme joignant l'église.
     2° Le plan de l'église à une plus grande échelle; c'est, '
  à peu de chose près, celui de l'église du Puy, c'est-à-dire
  qu'il se compose d'une nef accompagnée de trois chapelles
  de chaque côté avec transsept et chœur, carrés. Un pilier
  de deux pilastres est réservé, comme au Puy, entre la nef
  et le transsept, et l'escalier de la chaire s'y trouve logé.
    La seule différence qu'on remarque avec celui du Puy
  consiste en deux escaliers octogones qui cantonnent les
 angles de la façade, qui est également en retrait de l'ali-
 gnement principal du collège.
    On lit au milieu du plan, de la main de Martellange :
 « Plan de Véglise du collège de Vienne. L'ordre qui sera ob-
 serve sera ou Tuscane ou Dorique, selon que les moulures en
 sont faides h part. »
    3° L'élévation du collège et de l'église, sous ce titre :
 « Montée ou aspect du dedans du collège de Vienne, fait Van
 1606. » C'est une coupe transversale passant par la pre-
 mière cour et par l'église. On représenté à peu près ce qui
 a été exécuté pour le collège.
    Sur la même feuille, et au-dessous, est la « montée de
 la façade du devant du collège de Vienne, fait l'an 4 606, en
juillet. »
    Ce dernier dessin offre quelques variantes avec l'exécu-
tion, attendu que cette façade a été décorée à une époque
postérieure.
    L'entrée du collège y était projetée, comme elle se