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                         BIBLIOGRAPHIE.                       477

séparer en lui l'âme du talent, l'homme du poète; l'union
est trop intime et trop réelle. Ah! c'est toujours un beau
privilège que le talent,,mais quand il fait respecter et aimer,
il donne plus que la célébrité.
   Le volume des Idylles héroïques contient trois poèmes,
Frantz , Basa M'jslica, Herman. Le drame n'y occupe
presque point de place; il est peu dans les habiludes de la
nature; ce sont souvent les exceptions à son ordre calme et
éternel qui le constituent; des idylles ne le comportent
guère. Toutefois il n'est pas absent, car se sont des idylles
héroïques, et tout héroïsme réveille l'idée de lutte ou de
sacrifice avec le monde extérieur ou dans les profondeurs de
la conscience. Il y avait donc une mesure savante à observer
dans la part à faire à chaque élément de ces compositions. Il
y a des ordres dans la poésie comme dans l'architecture, et
le poète comme l'architecte doit y être fidèle, s'ils veulent pou-
voir dire l'un ell'autre: eregi monumenlum.
_ On sent que la part des descriptions doit être plus large,
quand il s'agit de peindre la vie champêtre, la fenaison, les
moissons, la vendange, les semailles, comme dans le poème
de Frantz ; ou la solitude des forêts, les fontaines, les fleurs
des bois , comme dans la rêverie mystique de Rosa ; ou
encore les sommets granitiques, îes glaciers, les fleurs des
cimes, comme dans le chant inspiré d'Herman. Mais les
œuvres de Dieu sont toujours l'expression d'une pensée
bienveillante ou une révélation. Sa Providence y parle avec
un perpétuel amour. C'est une mère qui prévoit et soutient,
qui abrite et caresse , qui nourrit et protège, qui exalte et
inspire. Or si la nature est le langage de Dieu, la poésie doit
être le langage de l'âme; ils doivent répondre l'un à l'autre,
et c'est de leur accord que nait le charme particulier des vers
de M. de Laprade. Je n'ose emprunter à l'ensemble du
premier poème que l'épilogue, parce qu'il s'en détache avec