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208                   BABIL CALLIGRAPHIQUE.

 mesure ; mais ses lettres se sont amoindries sous ce rapport, en
 raison de l'augmentation de sa renommée, et en 1841, un mois
 après sa réception à l'Académie française, il n'en mettait plus
 que 33 ; d'abord parce que son papier s'était fort restreint,
 puis parce que son écriture penchée, allongée, lâclie, semble
 un cheval galoppant à fond de train; aussi sa plume, courant
 à bride abattue, annonce-t-elle moins son génie maintenant,
 que la haute position qu'il s'est acquise et l'importance qu'elle
 lui a donné.
    Casimir Delavigne, au contraire, avait une écriture sage, pro-
prette, bien rangée ; ses mots sont complets, détachés ; la pu-
reté de sa plume annonce celle de sa muse ; la raison tem-
père la verve de celle-ci et la fougue de celle-là ; il pensait qu'on
 peut être grand poète et lisible en même temps, et qu'il n'est
pas absolument impossible d'avoir un beau génie et une belle
main tout à la fois. Moins le talent est tranché, moins il a de
fougue, moins il impressionne l'âme, et plus l'écriture doit di-
rectement émaner de l'enseignement du maître de calligra-
phie , moins aussi elle doit subir les altérations que des pas-
sions impétueuses, des pensées ardentes ne manqueraient point
de lui imprimer.
   M. Ancelot en est une preuve évidente ; il est le secrétaire de
sa raison, et son écriture fort jolie, fort calme, très-lisible, at-
teste la sagesse flegmatique de son esprit; sa plume obéit à la
dictée de son bon sens, lequel, après avoir pesé tous les mots,
laisse à sa main le temps de les transcrire correctement sans
nuire en rien, lorsqu'elle trace des lettres, à la finesse des
liaisons et au moelleux des pleins.
   11 y a pourtant entre Casimir Delavigne et lui cette différence
que le premier, beaucoup moins esclave des règles de la calli-
graphie, revêt quelques-unes de ses lettres de formes pitto-
resques originales, qui ne sont point sans grâces ; sa plume,
comme son talent, innove avec bonheur, et la figure qu'il
donne à ses M majuscules et à ses V est comme un représen-
tatif de ses sages concessions aux modernes systèmes littéraires.
   J'ai dû examiner d'abord l'écriture de cinq académiciens, de