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22                      DU SUIÃŽAATU15EL

effets, déployaient partout, dans la matière soumise à une
infinité de combinaisons, leur mystérieuse puissance, on a
cru pouvoir (aire aveniureusement. un pas de plus dans cette
voie, et ceux qui élaient en veine de s'impressionner de
prodiges, ceux dont l'imagination aime plus l'étrange que
leur raison n'aime le vrai, se sont demandé pourquoi il n'y
aurai! pas quelque fluide encore, quelque nouvel agent tel
que le magnétisme, propre à opérer des effets qui ne seraient
pas plus surprenants après tout et a les en croire que ceux
qui naissent inexplicablement des affinités chimiques ou du
jeu des autres forces de la nature.
    Sur le bord opposé, ceux qui procédaient des doctrines
spiritualistes du XVIIe siècle n'étaient pas à court non plus
de spécieuses explications. A force de séparer l'esprit de la
matière, la philosophie de. Descartes a poussé aisément à un
spiritualisme excessif. Puisque c'est l'âme qui voit, qui en-
tend, pourquoi, s'est-on dit, ne pourrait-elle pas faire cela
 sans l'appareil organique dos yeux et des oreilles? Qu'a-t-
elle besoin du concours obligé et constant du corps pour
 des actes qui au demeurant se passent en elle, en elle seule?
Le corps? simple obstacle qu'il s'agit de tourner, simples
barreaux d'une prison d'où quelque rayon libérateur pour-
 rait momentanément nous faire sortir. Et, je l'ajouterai
 sans enfreindre aucune convenance, le christianisme lui-
 même, quand il n'était pas sagement compris, pouvait ap-
 porter a ses disciples inattentifs des suggestions de ce genre,
 car le christianisme est éminemment la religion de l'esprit,
 il habitue à penser que l'esprit doit absolument triompher
 de la matière, et les miracles de l'esprit ne semblent dès
 lors que toujours rendus vraisemblables par ses divines
 leçons. Voila, si nous tenons compte de la séduction
 qu'exerce toujours le merveilleux, le secret de la vogue in-
 considérée dont le magnétisme animal a joui et continué de