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                     RÉPONSE A M. CHARVET.                    357

    Et d'abord, avant de parler liturgie, définissons ce mot
 dont le sens pourrait être mal interprété par nos lecteurs.
    Le mot de liturgie, du grec leiturgia, œuvre du ministère
 public, désigne toutes les cérémonies qui se rapportent au
 culte et a l'office divin.
    Or, le culte et l'office divin, dans l'Église catholique, sont
 bien uns dans leurs parties fondamentales et essentielles ;
 mais leurs formes varient beaucoup selon les pays où ils
 s'exercent; en France même, ils présentent des différences,
 et comme j'ai essayé de le démontrer dans des opuscules
 précédents, on n'officie pas a Lyon de la même manière que
 dans la plupart des autres diocèses. Si donc la liturgie peut
 et doit avoir quelque influence sur les dispositions du plan
 du sanctuaire, afin d'être exercée convenablement, ce qui est
hors de doute, cette influence rayonnera sur toutes les par-
ties de. l'édifice qui doivent être les accessoires et comme
les conséquences du sanctuaire. A Lyon, les rites étant plus
graves, plus majestueux, plus empreints de réminiscences
de l'antiquité, l'architecture devra aussi repousser cette
complication et cette exagération de Jégèreté qui distingue
les cathédrales célèbres du Nord. Cela ne fait peut-être pas
le compte de ceux qui aiment la nouveauté et de ceux qui
voudraient coucher le monde sous le joug de plomb de l'uni-
formité et de la centralisation. Quant aux motifs qui font que
tel ou tel rite particulier se pratique dans un diocèse, nous
n'avons pas ici a les contrôler, cela nous écarterait de notre
sujet et nous mènerait d'une question d'art a une question
religieuse très-ardue. Nous n'avons donc qu'à citer les faits.
Ainsi, la première partie de la Messe, selon le rite de la
Primatiale de Saint-Jean, est d'une simplicité qui commande
évidemment la même simplicité dans l'autel. Vous le savez
comme moi, rien ne paraît sur l'autel, que la croix et les six
chandeliers. (On en a augmenté le nombre et c'est une