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                      A ANDRÉ DEL SARTË.                      293

   Le Sodoma dont le nom véritable est Razzi, est contem-
porain d'André del Sarte. Bien qu'il ait vécu jusqu'à l'âge
de soixante et quinze ans, tandis que ce dernier est mort
à quarante deux, il a cependant beaucoup moins produit de
travaux, et comme il peignit surtout à fresque, un grand
nombre de ses œuvres a péri ou a été gravement endommagé.
C'est sans contredit le plus grand artiste de L'école Siennoise.
On ignore quel fut son maître.
   On sera peut-être frappé de la différence du ton entre la
copie de l'Evanouissement de Sainte Catherine dont nous
venons de parler, et le lableau que nous attribuons sans hésiter
au Sodoma. Si on y voulait voir la preuve que ces deux
tableaux ne sortent pas de la même main, il faudrait se
rappeler que cette différence se retrouve toutes les fois qu'on
veut comparer un tableau à l'huile et une fresque. La raison
en est Irès-simple : le temps, qui noircit les tableaux à l'huile,
éclairât les fresques. Il ne faut donc tenir aucun compte, dans
la comparaison, de l'intensité du ton. Les fresques do l'An—
nunziala dont nous parlions tout à l'heure, ont des tons plus
effacés, môme dans les ombres, que ceux du plus léger pastel;
et cependant les tableaux h l'huile d'André del Sarlesont tous
assez sombres.
   On remarque facilement toutefois dans l'Evanouissement de
Sainte Catherine des traits communs avec le sacrifice d'A-
braham; c'est la tendance;') accuser les contours, aies cerner,
c'est un grand tour dans les attitudes, l'amour des poses han-
chées et énergiques, mais l'Evanouissement est incomparable-
ment plus beau d'expression. Nous l'avons dit du reste, c'est
sans conteste le chef-d'œuvre du Sodoma. Les autres peintures
de la chapelle deSan Domenico qui représentent l'une l'Extase
de Sainte Catherine, l'autre Sainte Catherine agenouillée,
priant pour un supplicié dontla tôle vient d'être tranchée, sont
très-énergiques et présentent des qualités de même nature ;