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  2'.)4              SUR UN TABLEAU ATTRIBUÉ

  mais on y rencontre de fréquentes fautes de goût : l'exécu-
  teur ou soldat qui lient par les cheveux la tête du supplicié
  est, par exemple, lourd, sans élégance ; l'expression n'atteint
  une hauteur véritable que dans l'Evanouissement.
      Le même caractère est bien accusé dans un Christ à la
  Colonne, figure à mi-corps, peinte à fresque et transportée
  de l'église San Franccsco à l'Aeadèmia délie belle arti de
  Sienne. Le torse est splendidement beau, puissamment con-
  tourné,- l'expression de !a té(e est assez faible, l'exécution un
  peu maladroite et telle qu'on peut le présumer d'un peintre
  exclusivement préoccupé de l'effet à distance, et à qui le pro-
  cédé importe peu pour y parvenir.
      L'Adoration des mages de l'Académie des Beaux-Arts, les
  tableaux du Palazzo Pubblico de Sienne, sont exactement dans
  les tons et l'esprit du Sacrifice d'Abraham.
      Une des pins belles choses du Sudoma est le saint Sébastien
  delà galerie clegli Uffizii, à Florence.C'est encore une superbe •
  académie dans le goût de Tisane; maisplus sculpturale encore
  et tout imprégnée de la saveur de la nature et de l'antique. Le
  saint se tord sous les flèches qui l'assaillent; peu de souffrance
  dans l'expression : ce n'est décidément pas là où le peintre
  excelle, mais les muscles se gorillent, les bras se tordent, le
• torse s'affaisse avec une science consommée. Michel-Ange,
  s'il a vu cette peinture, a dû être content. La manière de
  rendre se ressent de l'habitude de dessiner au trait. Comme
  style, celle ligure, ainsi que le groupe de la Sainte Vierge,
  de saint Rocli et de sainte Gismonde, rappelle très-bien le
   tableau de Lyon. Quant au ton, il est devenu terne et mat,
  et comme semblable à ceux de la détrempe. La peinture a
  beaucoup souffert, et il n'y a pas lieu de s'en étonner s.i l'on
  songe que c'était un étendart (en Italie on ne connaît pas la
  bannière de nos pays) de la confrérie ciel Palrimonio eccle-
  siastico de Sienne, et qu'on le portait aux processions.