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                      BABIL CALLIGRAPHIQUE.                     209
 ces doctes qui, pour être assis dans un fauteuil, en paraissent
plus grands au vulgaire et passent partout les premiers. Voyons
maintenant celle de quelques auteurs qui devraient ou au-
raient dû faire partie de cet illustre corps. A leur tète brille
Béranger.
   Le chansonnier du XIXe siècle a une écriture ronde, pleine de '
grâce et de bonhomie ; elle ressemble quelque peu à celle de
Jean-Jacques ; tous deux, furent de grands penseurs, écrivant
sous l'empire de mûres réflexions ; il doit donc régner du calme
dans leur manière de les fixer sur le papier ; la maturité de leur
génie a dû influer sur la sage lenteur de leur plume, et le
mérite de leur style se retrouve presque dans leur écriture,
car la clarté, la précision , la justesse et l'élégance font le
charme de tous deux.
   Le valet qui lance le nom de Jules Janin dans un salon ne
l'annonce pas mieux que l'écriture de ce sémillant feuilletoniste;
lettres qui polkent, mots qui nïazurkent, phrases qui sautent,
liaisons jetées en l'air, qui s'élèvent en|girandoles, ou serpentent
en descendant, cahos insaisissable de feux d'artifices, fusées,
soleils, gribouillage éblouissant, et cela va sans dire presque illi-
sible, tel est le mode adopté par Jules Janin pour fixer ses idées
au vol et courir avec sa plume après l'élan de ses saillies rapides
et le mors aux dents de son imagination en délire ; il y a vrai-
ment un rapport immédiat et sensible pour tous, entre ces di-
gressions spirituelles, dévergondées, excentriques, bizarres, inat-
tendues, et ces lignés furibondes, agitées, tumultueuses, tour-
billonnantes , où la pensée cabriole accouplée avec la plume
dans un galop continuel; pour ma part, toutefois, j'aimerais
mieux lire vingt volumes de l'auteur de l'Ane mort et de la Femme
guillotinée, que de déchiffrer une page de ses manuscrits.
    Bien que les écritures d'Alphonse Karr et de Barthélémy soient
différentes, elles annoncent toutes deux le môme caractère, c'est-
à-dire de la bizarrerie et de la mobilité dans l'humeur ; elles
varient d'une ligne à l'autre ; la pente de leurs lettres n'est
point uniforme ; tout en elles proclame qu'elles sont à la solde
 de talents réels mais versatiles, fantasques, capricieux; la signa-
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