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206                   BABIL CALLIGRAPHIQUE.

ture et sur les divers caractères qu'elle peut faire supposer.
   Et d'abord, les mouvements de la main ne sont-ils pas soumis
à la volonté, celle-ci n'est-ellc pas l'esclave de l'âme? Pourquoi
donc les formes représentatives des passions ne les annonce-
raient-elles point? pourquoi les signes calligraphiques appelés
à rendre nos pensées ne seraient-ils pas empreints des diver-
ses émotions qui nous les inspirent?
   Sans doute, l'enseignement de l'écriture soumis à une méthode
fixe, doit produire chez de jeunes élèves un résultat à peu près
identique ; mais à mesure que leur âme se développe, le carac-
tère de chacun d'eux s'allie à l'art qui leur fut enseigné et réagit
sur les formes tracées par leur plume ; à mesure qu'ils devien-
nent eux-mêmes, ils échappent aux règles qui leur furent impo-
sées ; et de là vient que peu d'écritures sont parfaitement sem-
blables, même chez les divers sujets formes à la même école.
   Chacun comprendra sans doute que les grands mouvements
de l'âme doivent influer sur la main devenue leur organe actif,
et que la colère, le dépit, l'amour, la vengeance, la haine, la
joie, impriment au sillage de la plume sur le papier les diverses
émotions dont elles sont la cause ; le dédain, l'orgueil, la suffi-
sance, le respect, la flatterie, la tristesse, peuvent aussi donner
aux caractères tracés par eux un cachet particulier, une forme
moins prononcée peut-être au premier coup d'œil, mais que
l'observateur attentif y découvrira toujours ; de même l'état ha-
bituel de l'âme , la manière d'être, le caractère en un mot
devront à la longue déteindre sur l'écriture de chacun et l'an-
noncer jusqu'à un certain point.
   J'ai cherché à faire l'application de ces principes sur ma col-
lection de lettres; et comme tout le monde, grâce à la manie des
autographes et des fae simile, doit avoir vu des manuscrits pro-
venant des personnages éminents dont je vais analyser l'écri-
ture, le lecteur pourra apprécier la justesse de mes observa-
tions à leur sujet.
  Qui pourrait s'étonner en voyant les caractères tracés par la
plume de l'illustre auteur de René et d'Alala.... Ces lettres hautes,
monumentales, que les calligraphes nommeraient presque de la