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194 CONCOUBS DE POÉSIE. h manier un élément lyrique de l'école moderne et par une teinte particulière de gloire impériale bien appropriée au sujet. Au lever du rideau de l'ode, il fait nuit. Tout dormait : le palais ainsi que la chaumière ; La lampe qui vacille, emblème de prière, Au seuil du temple obscur jetait ses derniers feux Et le garde aUcntif, muette sentinelle, Seul faisait retentir de sa marche éternelle Les vieux parvis silencieux. C'était le quinze juin, joxir à jamais illustre, Auquel un nouvel an donnait un nouveau lustre, Que l'histoire marquait d'une multiple croix Sur la liste éternelle où les dates fastiques Se gravent, sous le fer des burins héroïques Que le Temps roule entre ses doigts. Le poète nous introduit a l'Hôtel des Invalides, auprès de la grande tombe impériale. Il nous montre le couvercle de plomb soudain redressé et l'ombre de Napoléon qui se lève. Et puis elle marcha. Sous son pied chaque dalle Résonnait bruyamment; sa marche colossale Jetait aux vieux arceaux comme un bruit d'escadrons, Et l'écho gémissant, d'arcades en arcades Roulait à chaque pas en sonores cascades Le cri de ses lourds éperons. L'ombre qui fait tout ce bruit va éveiller Bertrand. Une seconde évocation du poète tire du tombeau le glorieux compagnon de la captivité de Sainte-Hélène, l'ami fidèle de l'Empereur. Puis les deux ombres s'acheminent au dehors.