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 194                   CONCOUBS DE POÉSIE.

h manier un élément lyrique de l'école moderne et par une
teinte particulière de gloire impériale bien appropriée au
sujet.
   Au lever du rideau de l'ode, il fait nuit.

        Tout dormait : le palais ainsi que la chaumière ;
        La lampe qui vacille, emblème de prière,
        Au seuil du temple obscur jetait ses derniers feux
        Et le garde aUcntif, muette sentinelle,
        Seul faisait retentir de sa marche éternelle
             Les vieux parvis silencieux.


        C'était le quinze juin, joxir à jamais illustre,
        Auquel un nouvel an donnait un nouveau lustre,
        Que l'histoire marquait d'une multiple croix
        Sur la liste éternelle où les dates fastiques
        Se gravent, sous le fer des burins héroïques
             Que le Temps roule entre ses doigts.



   Le poète nous introduit a l'Hôtel des Invalides, auprès
de la grande tombe impériale. Il nous montre le couvercle
de plomb soudain redressé et l'ombre de Napoléon qui se
lève.

       Et puis elle marcha. Sous son pied chaque dalle
       Résonnait bruyamment; sa marche colossale
       Jetait aux vieux arceaux comme un bruit d'escadrons,
       Et l'écho gémissant, d'arcades en arcades
       Roulait à chaque pas en sonores cascades
             Le cri de ses lourds éperons.



   L'ombre qui fait tout      ce bruit va éveiller Bertrand.
Une seconde évocation du      poète tire du tombeau le glorieux
compagnon de la captivité     de Sainte-Hélène, l'ami fidèle de
l'Empereur. Puis les deux     ombres s'acheminent au dehors.