Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                147
gens-là, l'art était aussi une sorte de foi, et non le résultat
d'un talent de copiste ; c'était l'effet d'une profonde sympa-
thie , d'une communication intime avec les manifestations de
la vie générale, d'un rapport constant avec les œuvres de la
création.
    Aussi, la lumière, le mouvement, l'espace, la fraîcheur
de la plante, les différentes relations d'existence des animaux,
le souffle de vitalité répandu dans tous les êtres, ou celui
inoculé par le contact de l'homme à des choses inertes, furent
admirablement sentis par les peintres flamands. Doués d'une
imagination lente et limitée, ils furent peut-être plus pan-
théistes dans leur christianisme , plus impressionnés par le
monde extérieur; il y eut une idéalité moins élevée et plus ter-
restre dans leur sentiment religieux ; mais chez ces hommes,
fils de l'instinct, nés pour la plupart pauvres et dans une
condition chétive, il y eut aussi un fanatisme admirable pour
l'art, une croyance inébranlable qui enfanta des chefs-d'œuvre.
    C'est ce qui nous manque ! Dans ce temps-ci, l'artiste, dès
sa naissance, respire l'air de notre universelle incrédulité ;
il se développe dans une société toute extérieure, pour la-
quelle le but de la vie est la satisfaction des jouissances ma-
 térielles. Ses facultés de sentiment se durcissent et se pétri-
fient peu à peu sous le morcellement continu des séductions
et des désirs ; il arrive à sacrifier l'art aux joies du monde ;
en échange de celles-ci, il vend bien vite son ame au diable ,
et alors., adieu suave poésie! adieu, virginité du cœur, noble
fille , dont les aîles nous transportent à travers les mondes,
fée bienfaisante qui entr'ouvre à nos regards le sens mysté-
rieux des choses! il ne reste plus que l'esprit de calcul, génie
de désenchantement, qui cherche à mettre son impuissance
sous la protection des vices de notre époque.
    Que faire à cela ? des voix obscures et isolées comme la
mienne, qui s'élèvent pour protester, se perdent bientôt dans
l'oubli; c'est un cri dans l'espace ! Bien peu se détournent,
bien moins encore examinent avec sincérité. — N'importe!