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tons qu'il diffère notablement de la mosaïque actuelle. Celle-ci comporte
huit oiseaux et quatre quadrupèdes ; le dessin nous présente quatre oiseaux
et huit quadrupèdes. Des douze animaux qui figurent dans ce projet de res-
tauration, neuf ne figurent pas dans la restauration. Il y avait donc plus de
douze animaux utilisables ; il y en avait au moins vingt et un. Il y en avait
même vingt-deux, puisque la chouette, qui n'est comprise ni dans le projet
ni dans la restauration, existe cependant encore, dégradée sans doute, mais
réparable. Elle fut appliquée telle quelle, parmi d'autres débris de mosaï-
ques, sur le soubassementx du couloir qui sépare les salles de la sculpture,
lorsque Martin-Daussigny le fit décorer en 1877. Des neuf animaux compris
dans le projet d'Artaud, et en définitive éliminés, huit n'existent plus, à ma
connaissance ; le lion, remis à neuf, se voit dans la décoration composite
que le même Martin-Daussigny imagina pour le vestibule des Antiques, en
1868 : il est au-dessus de la porte qui met ce vestibule en communication
avec la galerie. Du grand rinceau de pourtour, dont il n'y a trace ni dans le
dessin d'Artaud ni dans la mosaïque actuelle, il ne reste rien ailleurs, que je
sache.
                                     III
     1. La mosaïque actuelle 2 forme un carré parfait. Le côté, approximati-
vement évalué à 10 pieds dans le compromis des marbriers avec le maire,
est exactement de 2 m. 58 3. La surface n'atteint donc pas sept mètres,
tandis que celle de la mosaïque primitive dépassait 35 mètres. Le pavement
comporte, ainsi qu'il avait été prévu et convenu, le tableau central et douze
animaux, mais non pas, nous venons de le voir, tous les douze animaux
qu'Artaud avait choisis et désignés. La torsade qui encadre les octogones
est aussi la seule bordure de la mosaïque restituée. La restitution est-elle,
comme l'affirme Artaud 4, « une moins grande mosaïque toujours dans le
même esprit » que la primitive ? Oui, en ce sens, et c'est l'essentiel, que les
douze animaux, quatre sur chaque face, sont posés symétriquement par
rapport aux deux axes et ont ainsi tous la tête dirigée vers le tableau central,

   1. A gauche en venant du cloître et dans la partie qui précède la porte de l'ancien réfectoire.
   2. Voirfig.11.
   3. Mesure donnée par le Catalogue sommaire. Comarmond : 2,60 x 2,58.
   4. 1835, p. 121.