Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                                _ 21 —
 qu'elle mesurait plus de 7 mètres sur 5. Cochard l'a décrite d'après nature,
 mais incomplètement ; le plagiaire Savigné, d'après Cochard ; Artaud et
 Comarmond, d'après la planche LVIII d'Artaud 1, dont l'original fut le
 dessin levé par les soins de celui-ci 3, lorsqu'elle était encore à St-Romain.
C'est d'après la même planche que je la décrirai à mon tour, aucune de
leurs descriptions ne me semblant satisfaisante.
      Le pavement était rectangulaire, à décor polychrome sur champ
jaunâtre. Le tableau central représentait Orphée, nu, de profil, coiffé du
bonnet phrygien, assis sur un rocher entre deux arbres et pinçant les
cordes de sa lyre que soutenait sa cuisse gauche. Autour de ce panneau
carré que limitaient deux filets, l'un noir, l'autre rouge, une torsade divi-
sait le champ de la mosaïque, qu'elle bordait aussi, en six rangées longi-
tudinales et huit rangées transversales, de caissons octogonaux, soit 48
octogones, dont quatre échancrés par les angles du tableau central et
44 complets. Tous ces caissons avaient, en deçà de la torsade, le filet noir
et le filet rouge. Les intervalles des octogones et de la bordure étaient de
petits triangles vides ; ceux qui séparaient les octogones, de petits carrés
garnis d'une fleur à quatre pétales; les uns et les autres limités par un
simple filet noir. Un rinceau identique décorait tous les octogones tron-
qués ; chacun des octogones complets encadrait un animal différent posé
sur une étroite bande de sol. L'orientation des animaux était symétrique
par rapport aux deux axes de la mosaïque, c'est-à-dire que ceux des quatre
rangées transversales inférieures étant posés dans le même sens que le
personnage du milieu, ceux des quatre rangées transversales supérieures
étaient posés en sens contraire, et que, pour les rangées longitudinales, les
animaux de droite regardant à gauche, ceux de gauche regardaient à droite.
Ainsi les 44 animaux avaient la tête, non seulement tournée du côté
d'Orphée, mais aussi proche que possible d'Orphée ; disposition dont
Cochard n'a ni saisi l'ensemble ni compris le dessin pourtant manifeste.
« Par une bizarrerie, dit-il, dont il est difficile de se rendre compte, plu-
sieurs des sujets sont disposés en sens contraire des autres ». Il y a 20

   1. Fig. 10.
   2. Voir Artaud à Rambaud, 15 février 1823.