page suivante »
_ 21 — qu'elle mesurait plus de 7 mètres sur 5. Cochard l'a décrite d'après nature, mais incomplètement ; le plagiaire Savigné, d'après Cochard ; Artaud et Comarmond, d'après la planche LVIII d'Artaud 1, dont l'original fut le dessin levé par les soins de celui-ci 3, lorsqu'elle était encore à St-Romain. C'est d'après la même planche que je la décrirai à mon tour, aucune de leurs descriptions ne me semblant satisfaisante. Le pavement était rectangulaire, à décor polychrome sur champ jaunâtre. Le tableau central représentait Orphée, nu, de profil, coiffé du bonnet phrygien, assis sur un rocher entre deux arbres et pinçant les cordes de sa lyre que soutenait sa cuisse gauche. Autour de ce panneau carré que limitaient deux filets, l'un noir, l'autre rouge, une torsade divi- sait le champ de la mosaïque, qu'elle bordait aussi, en six rangées longi- tudinales et huit rangées transversales, de caissons octogonaux, soit 48 octogones, dont quatre échancrés par les angles du tableau central et 44 complets. Tous ces caissons avaient, en deçà de la torsade, le filet noir et le filet rouge. Les intervalles des octogones et de la bordure étaient de petits triangles vides ; ceux qui séparaient les octogones, de petits carrés garnis d'une fleur à quatre pétales; les uns et les autres limités par un simple filet noir. Un rinceau identique décorait tous les octogones tron- qués ; chacun des octogones complets encadrait un animal différent posé sur une étroite bande de sol. L'orientation des animaux était symétrique par rapport aux deux axes de la mosaïque, c'est-à -dire que ceux des quatre rangées transversales inférieures étant posés dans le même sens que le personnage du milieu, ceux des quatre rangées transversales supérieures étaient posés en sens contraire, et que, pour les rangées longitudinales, les animaux de droite regardant à gauche, ceux de gauche regardaient à droite. Ainsi les 44 animaux avaient la tête, non seulement tournée du côté d'Orphée, mais aussi proche que possible d'Orphée ; disposition dont Cochard n'a ni saisi l'ensemble ni compris le dessin pourtant manifeste. « Par une bizarrerie, dit-il, dont il est difficile de se rendre compte, plu- sieurs des sujets sont disposés en sens contraire des autres ». Il y a 20 1. Fig. 10. 2. Voir Artaud à Rambaud, 15 février 1823.