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sans ailes. Les Grecs se livraient dès l'enfance, du moins dans les palestres
privées, aux exercices gymnastiques, et dans plusieurs de leurs grandes
solennités nationales il y avait des concours d'athlètes enfants 1. Au do-
maine de la fiction sont empruntés seulement les deux génies lutteurs et le
génie pugiliste. Des génies en lesquels s'est multiplié l'Amour, fils de Vénus,
on sait que l'art hellénistique et gréco-romain a fait l'usage le plus large,
pour représenter sous une forme badine et gracieuse, ou plutôt transposer
dans un monde imaginaire, toutes les occupations, toutes les distractions de
la vie humaine. Les amours abondent, par exemple, dans les fresques cam-
paniennes et les mosaïques africaines, amours musiciens, danseurs, auriges,
gladiateurs, bestiaires, cavaliers, chasseurs, vendangeurs, pêcheurs, ra-
meurs, artisans de tous les métiers. Les sculpteurs et les peintres ont aussi
transformé en Éros les acteurs des divers exercices de la palestre, spéciale-
ment ceux de la lutte. Nous connaissons un bas-relief qui figure une scène
palestrique à plusieurs personnages, parmi lesquels un couple de lutteurs,
où tous les rôles sont joués par des amours 2. Mais les groupes réduits à
deux amours lutteurs sont la règle 3. Des exemples que j'ai vus aucun n'est
une peinture en mosaïque. Aucun, les attitudes y étant variées, ne ressem-
ble exactement ni approximativement au groupe de notre tableau, où le
lutteur de droite, porté par sa seule jambe gauche, le pied droit en avant et
en l'air, serre dans sa main gauche la droite et avec sa droite repousse la tête
de son rival, tandis que le lutteur de gauche, posé sur ses deux pieds, le
gauche en avant, semble vouloir de son bras libre, invisible en partie der-
rière la cuisse de l'adversaire, atteindre la taille de celui-ci.
     3. Faut-il admettre que l'un des deux — dans l'affirmative il sera im-
possible de dire lequel — figure Antéros ? Et d'abord qui est, au juste, ce


     1. Dict. des ant, gr. et rom., art. Athleta, I, p. 517.
     2. Schœne, Griechische Relie]'s, pi. XIV, n° 70. Le lutteur de gauche a une attitude de pancratiaste, celui
de droite une attitude de pugiliste. — Dans le relief cité comme exemple par Clarac, Musée de sculpture,
pi. 187, n° 333, la scène palestrique (Hermès juge, discobole, lutteurs, pancratiastes, pugilistes) est jouée
par des enfants, non par des génies.
   " 3. Reliefs : du Louvre, Clarac, pi. 187, n° 333 ; de Métaponte, Gazette archéologique, 1883, p. 68 ; —
miroir à reliefs trouvé en Russie méridionale, Comptes-rendus de St-Petersbourg, 1869 ; pi. I, 39 ; Dict. des
antiq. gr. et rom., Lucta, p. 1433, fig. 4618 ; — terres cuites, Pottier et Reinach, La nécropole de Myrina, I,
p. 337 et suiv. ; pi. XVII, 4 ; catalogue n°* 82,83 ; 84 ; — etc.