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                     LA
444                       SCULPTURE A ROME

    Dans l'église d'Ara Cajli, on trouve de cette époque le
le tombeau de Pietro di Vincenzo (1504) (1), qui rappelle
les monuments de Sansovino, à Sainte-Marie du Peuple; et
près du grand portail, les tombes du cardinal Ludovico
Lebretti et de Ludovico Grato (1531). •
   Le tombeau de Grégoire II, à Sainte-Françoise Romaine,
érigé en 1584, par ordre du Sénat romain, porte un bas-
relief représentant la rentrée du Pape lors de son retour
d'Avignon (17 juin 1377). Minerve, symbolisant la Cité
abandonnée si longtemps, se porte à la rencontre du pon-
tife et acclame la rentrée du successeur de saint Pierre dans
la Ville éternelle.




                                X

   On ne peut se défendre d'un étonnement très vif, quand
on songe qu'au début du xv e siècle, Rome étant la demeure
élue des plus remarquables artistes de la Péninsule, pas un
d'eux ne put faire prévaloir son enseignement, ni faire éclore
ou développer aucun talent.
   Depuis Niccola Pisano jusqu'à Benvenuto Cellini, tous
les grands sculpteurs italiens visitèrent Rome. Les uns,
Ghiberti, Donatello, Brunelleschi, s'y adonnèrent à l'étude
de l'antiquité et s'y inspirèrent des chefs-d'œuvre qu'ils
contemplaient. D'autres, Simone Donatello, Filarete, Ros-
sellino, Mino, le grand Michel-Ange (2), s'y établirent
pour s'y livrer à leur art.


  (1) V. Campori.
  (2) Cf. Michel-Ange à Rome.