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       SUR LE LIEU D'ORIGINE DU PAPE INNOCENT V           379

armoiries qui ornent le tableau et qui portent d'argent chape
de sable sont les armes de la famille de saint Pierre III.
   N'oublions pas que la tradition valdotainc ne remonte
pas au delà du xvn e siècle, et nous concluerons que pour
le diocèse d'Aoste l'origine de la tradition, quant au culte
d'Innocent V et au titre de Bienheureux qui lui est décerné,
se trouve aussi dans cette confusion. Ceci ne diminue pas
la valeur des témoignages et des documents recueillis dans
d'autres pays sur le culte du Bienheureux.
   Résumons le débat le plus clairement possible.
   D'une part, l'opinion valdotaine s'appuie sur la tradition
locale populaire; elle invoque des témoignages nombreux
de personnes de diverses conditions, mais surtout de gens
du peuple. Ces témoignages ont été recueillis dès 1841 par
MM. le chanoine Gai, Laurent, puis par M. Béthaz et par
d'autres ecclésiastiques, et enfin par le R. P. Mothon lui-
même.
   Au point de vue des historiens, cette opinion invoque un
Guide des voyageurs et de nombreux almanachs : car, parmi
les écrivains qu'elle cite encore, trois qui se contredisent
sur la question dont il s'agit, un qui est reconnu comme
n'ayant aucune valeur, trois qui disent qu'Innocent V était
lombard, ne comptent pas (1).
   Ajoutons que le plus ancien des almanachs ne remonte
qu'à 1732.
   Au point de vue des monuments! historiques, l'opinion
valdotaine présente trois portraits dont le plus ancien, celui
qui doit faire preuve, est de la fin du xvn e siècle et porte
avec lui deux erreurs graves qui lui enlèvent toute autorité.
   Enfin, cette opinion, ou plutôt la tradition qui est sa base

  (1) V. Un pape savoisien, p. 40.