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360 LA SCULPTURK A ROME Du vc au XIe siècle, l'art en Italie, traversant des phases successives de décadence illuminées parfois d'une fugitive clarté, finit par tomber à un anéantissement presque com- plet. Or l'historique de ces renaissances momentanées ne saurait toucher en rien à l'art romain localisé à Rome, ainsi que nous venons de le voir; elle concerne seulement l'art du Moyen Age qui dans son mouvement embrassa toute la Péninsule, de Sienne à Venise, de Pérouse à Florence, sans donner davantage une école particulière à la Ville Eternelle. Il convient néanmoins de signaler la guerre des Icono- clastes prêchée par les empereurs Léon FIsaurien et son fils Constantin Copronyme, comme ayant eu une influence très importante sur les différentes écoles médiévales. Elevés parmi les Juifs et les Musulmans qui leur com- muniquèrent l'aversion du culte des images, la vénération dont les chrétiens entouraient certaines statues du Christ et de la Vierge représentées comme étant d'origine miracu- leuse, exposa ces princes à recevoir des Turcs le reproche d'idolâtrie et jusqu'au qualificatif d'idolâtres. La capture d'Edesse, en dépit de son image sacrée, arriva vite à ébranler la foi de Léon FIsaurien qui avait été appelé au trône par une race montagnarde ayant gardé son indépendance dans FAsie-Mineure (1). Cet Empereur réunit donc un concile pour discuter la question, puis lança un édit qui prohiba toutes les images. Après des luttes sanglantes dues à la fureur du parti opposé, la volonté de Léon triompha. Les communautés religieuses qui avaient osé résister à l'édit (1) L'Isaurie faisait partie de la Cilicie. Sismondi. Hist. des Rcpub. italiennes. T. 1.