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              SOUVENIRS LYONNAIS ET DOMINICAINS                99

 autres apôtres, peinte par le célèbre peint Salviati, a été
 donné par Thomas de Gadagne et il l'a fait placer à l'autel
qu'il a iait faire dans la chapelle dédiée au dit S' Thomas,
apôtre, qu'il a fait construire et qu'on avait achevé de bâtir
en 1626. Ce tableau est peint sur bois ( i ) . »
   Anne d'Autriche l'admirait tellement qu'elle = en offrit,
dit-on, autant de pièces d'or qu'il en faudrait pour le
couvrir (2). Et cependant il n'avait pas moins de trois
mètres de hauteur. Dans son rapport du 7 novembre 1793,
déjà cité, le citoyen Pierre Cossard le mentionne et le
décrit en ces termes : « Tableaux. Le premier est de François
Salviati, peintre florentin, qu'il fit pour la maison de
Gadagne. Il représente Thomas, qui met le doigt dans le
côté du Sauveur en présence des autres apôtres. Ce précieux
tableau est peint sur bois. Le Sauveur est parfaitement
dessiné; il y a beaucoup de variété dans les têtes des apôtres.
9 pieds 5 pouces de hauteur; 7 pieds 9 pouces de
largeur (3). »
   11° — Chapelle de Saint-Pierre, martyr. « Léonard
Besset, lyonnois, a fait construire la chapelle et l'autel dédiés
à saiut Pierre, martyr, en l'année 1621, a fait faire et placer
au dit autel, le tableau représentant le dit saint, qui est
assassiné et qui succombe sous les coups qui luy sont portés
par ses meurtriers (4). »
  En face de l'autel, au couchant, un autre tableau repré-
sentait l'agonie de Notre-Seigneur dans le jardin des


 (1)   Inventaire, etc.
 (2)   Spon, Recherches des antiquités de Lyon.
 (3)   Archives du Rhône. L. T. Bibliothèque des Beaux-Arts.
 (4)   Inventaire, etc.