page suivante »
SOUVENIRS LYONNAIS ET DOMINICAINS 99 autres apôtres, peinte par le célèbre peint Salviati, a été donné par Thomas de Gadagne et il l'a fait placer à l'autel qu'il a iait faire dans la chapelle dédiée au dit S' Thomas, apôtre, qu'il a fait construire et qu'on avait achevé de bâtir en 1626. Ce tableau est peint sur bois ( i ) . » Anne d'Autriche l'admirait tellement qu'elle = en offrit, dit-on, autant de pièces d'or qu'il en faudrait pour le couvrir (2). Et cependant il n'avait pas moins de trois mètres de hauteur. Dans son rapport du 7 novembre 1793, déjà cité, le citoyen Pierre Cossard le mentionne et le décrit en ces termes : « Tableaux. Le premier est de François Salviati, peintre florentin, qu'il fit pour la maison de Gadagne. Il représente Thomas, qui met le doigt dans le côté du Sauveur en présence des autres apôtres. Ce précieux tableau est peint sur bois. Le Sauveur est parfaitement dessiné; il y a beaucoup de variété dans les têtes des apôtres. 9 pieds 5 pouces de hauteur; 7 pieds 9 pouces de largeur (3). » 11° — Chapelle de Saint-Pierre, martyr. « Léonard Besset, lyonnois, a fait construire la chapelle et l'autel dédiés à saiut Pierre, martyr, en l'année 1621, a fait faire et placer au dit autel, le tableau représentant le dit saint, qui est assassiné et qui succombe sous les coups qui luy sont portés par ses meurtriers (4). » En face de l'autel, au couchant, un autre tableau repré- sentait l'agonie de Notre-Seigneur dans le jardin des (1) Inventaire, etc. (2) Spon, Recherches des antiquités de Lyon. (3) Archives du Rhône. L. T. Bibliothèque des Beaux-Arts. (4) Inventaire, etc.