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         INAUGURATION DE L ' E X P O S I T I O N A TURIN    275

    Cette grande Exposition est composée de deux parties
bien distinctes, ayant leur vie à part, leur organisation
spéciale, leurs finances particulières et leurs locaux absolu-
ment séparés.                                    t
    L'une est dénommée Exposition Générale Italienne;
elle a été organisée en vue de célébrer le centenaire du
Statut.
    L'autre est l'Exposition de l'Art Sacré, des Missions
catholiques et des CËuvres de Charité.
    Son but est de commémorer aussi solennellement que
possible certains centenaires religieux particuliers au
 Piémont. Dans la pensée de ses promoteurs, cette Exposi-
 tion doit mettre en lumière les splendeurs du Génie
chrétien dans les. temps anciens, comme dans les temps
 modernes, et rendre tangible cette inéluctable vérité que
 les peuples passent, que les siècles s'écoulent, mais'que le
 culte de l'éternelle Beauté religieuse reste immortel.
    Les bâtiments de ces Expositions, placés de chaque côté
 du cours Massimo-d'Azéglio sont réunis par une cavalcavia
 ou vaste pont qui traverse le cours Massimo-d'Azéglio à
 neuf mètres de hauteur, et que le Roi lui-même a baptisé
 de Pont de la Concorde, pour bien marquer que les deux
 Expositions sont sœurs, et n'ont toutes deux qu'une seule
 et même ambition, celle de rivaliser d'éclat pour la plus
 grande gloire de la patrie italienne.
     D'autres plus autorisés ont déjà raconté.et diront, encore
  avec plus de détails, tout ce que fait ressortir de vitalité ce
  cinquantenaire de l'industrie italienne ; nous voulons nous
  attacher plus particulièrement à parler de l'Exposition
  centenaire de l'Art sacré.
     Hautement approuvée et encouragée par Sa Sainteté
  Léon XIII, cette Exposition est placée sous le protectorat