page suivante »
AU MIL1KU DU XVIIIe SIÈCLE 37! 1 pipe de vin d'Alicante, 2 barriques de vin de France, provenant de la cargaison du navire anglais le Hamphire. m Le 30 mars 1757: 126 boucauts (1) et 2 barils de tabac en feuilles déclaré provenir de la Virginie, provenant de la cargaison du navire la 'Eléonore de Glascow pris à la mer par le capitaine Louis le Bray commandant le corsaire le Marquis de Ville- quier de Boulogne. Le 25 mai, les Affiches signalent les nouveaux exploits du corsaire Comtesse de Bentheim sur lequel d'importants capitaux lyonnais étaient engagés. «Le corsaire la Comtesse de Bentheim, armé par MM. Eon, de Saint-Malo, estrentrédansceportpourdésarmerlei6mai, ayant terminé sa course par la prise des quatre navires suivants : Savoir : un brick anglais de 70 tonneaux entré à Saint-Malo chargé d'huile de baleine et de tafia, — un navire relâché à Perros avec \ .800 barils bceufet lard d'Irlande,— un navire danois parti du port Maurice pour le Havre de Grâce, pris par le corsaire la Défiance de Bristol, repris sur lui par le capitaine Avice'et conduit à Cherbourg chargé de 380 bottes d'huile fine d'olive (2). Le navire le Lion, venant de la Caroline chargé de bray, riz, sucre, café, indigo de la Caroline et de Saint-Dominique, peaux de cerf et de castor, gomme etbois de campêche, relâché à Saint-Malo. (1) Boucaut, tutaille grossièrement faite servant à renfermer certaines marchandises sèches, telles que sucre, riz, tabac, etc. (2) La Botte était une mesure de capacité pour les liquides : elle contenait 16 barils ; à Aix-en-Provence, la Botte était une tonne d'huile contenant de 550 à 600 kilos.