page suivante »
98 SOUVENIRS LYONNAIS ET DOMINICAINS des personnages qui y sont dépeints et il est assez bon. On prétend qu'il était placé au grand autel avant celuy qui y est à présent (1). » 8° — Chapelle de Notre-Dame de Pitié fondée en 1706 et ornée de son autel et du tableau en 1711 par le sieur Jean-Claude Dru. Ce < petit » tableau représente « la x te S Vierge à genoux et les mains jointes auprès de son Fils, Notre-Seigneur, étendu mort par terre, dont la tète et les épaules sont appuyées sur les genoux de Simon le Cyrénéen et les deux autres Maries dolentes sont debout derrière la Stc Vierge (2). » 9° — Chapelle de Saint-Eloy, bâtie en 1633 par les maures tireurs, batteurs et écacheurs d'or et d'argent. Sur l'autel ils placèrent «. un beau tableau représentant S1 Eloy, leur patron, qui est très estimé, étant l'ouvrage du fameux Jean Stella, peintre lyonnais. Ils ont fait refaire en marbre le corps de l'autel en 1713, dans lequel temps ils ont fait faire par Saraba, habile peintre parisien, demeurant à Lyon, un grand et beau tableau, qui représente la destruc- tion du veau d'or par Moïse, entouré d'un beau cadre doré. Il est posé et tient tout le fond de la chapelle, vis-à -vis de l'autel (3). » io° — Chapelle de Saint-Thomas, apôtre, construite par Thomas de Gadagne. « L'excellent tableau, qui représente l'apparition de Notre-Seigneur à S1 Thomas et aux (1) Inventaire, etc. (2) Inventaire, etc. Le P. Ramené semble ici confondre Simon le Cyrénéen avec Joseph d'Arimathie. C'est ce dernier que la tradition catholique représente d'ordinaire pour la dtscente de croix et la mise au tombeau. (3) Inventaire, etc.