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98           SOUVENIRS LYONNAIS ET DOMINICAINS

des personnages qui y sont dépeints et il est assez bon. On
prétend qu'il était placé au grand autel avant celuy qui y
est à présent (1). »
     8° — Chapelle de Notre-Dame de Pitié fondée en 1706
et ornée de son autel et du tableau en 1711 par le sieur
Jean-Claude Dru. Ce < petit » tableau représente « la
                          x
  te
S Vierge à genoux et les mains jointes auprès de son Fils,
Notre-Seigneur, étendu mort par terre, dont la tète et les
épaules sont appuyées sur les genoux de Simon le Cyrénéen
et les deux autres Maries dolentes sont debout derrière la
Stc Vierge (2). »
    9° — Chapelle de Saint-Eloy, bâtie en 1633 par les
maures tireurs, batteurs et écacheurs d'or et d'argent. Sur
l'autel ils placèrent «. un beau tableau représentant
S1 Eloy, leur patron, qui est très estimé, étant l'ouvrage du
fameux Jean Stella, peintre lyonnais. Ils ont fait refaire en
marbre le corps de l'autel en 1713, dans lequel temps ils
ont fait faire par Saraba, habile peintre parisien, demeurant
à Lyon, un grand et beau tableau, qui représente la destruc-
tion du veau d'or par Moïse, entouré d'un beau cadre doré.
Il est posé et tient tout le fond de la chapelle, vis-à-vis de
l'autel (3). »
     io° — Chapelle de Saint-Thomas, apôtre, construite par
Thomas de Gadagne. « L'excellent tableau, qui représente
l'apparition de Notre-Seigneur à S1 Thomas et aux


   (1) Inventaire, etc.
  (2) Inventaire, etc. Le P. Ramené semble ici confondre Simon le
Cyrénéen avec Joseph d'Arimathie. C'est ce dernier que la tradition
catholique représente d'ordinaire pour la dtscente de croix et la mise
au tombeau.
   (3) Inventaire, etc.