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                AU MILIEU DU XVIII e SIÈCLE               367
   Les nombreux et fréquents avis insérés, — à cette
époque, — dans les Affichesde Lyon, la publicité que les
armateurs y donnaient à leurs entreprises, les comptes
détaillés qu'ils y faisaient régulièrement figurer montrent
avec quel entrain, quelle ardeur, notre place s'intéressait
aux résultats pécuniaires de la course. C'est ainsi que les
Affiches du 2 février 1757 énoncent le projet de construc-
tion d'une frégate pour la course.

  Le dit projet est précédé de l'exposé suivant :

    « Rien n'étant plus capable d'encourager les négociants
du Royaume à armer en course contre les ennemis de l'Etat
que la déclaration du Roi du 16 mai dernier et les Lettres
de Monseigneur le Garde des Sceaux aux Chambres de
Commerce qui assurent de toute la protection du Roi les
négociants qui entreprendront ces armements et que S. M.
leur accordera tous les secours possibles pour les faciliter et
les favoriser.
   c Des avantages aussi essentiels ont excité l'émulation des
    e
sieurs Théodore de la Croix et Trésahar Bonfils, négociants,
armateurs à la Rochelle, pour entreprendre la construction
et l'armement d'une frégate de 32 à 34pièces-de canon.
   « Comme ils espèrent trouver dans leurs concitoyens le
même zèle, ile proposent le projet à ceux qui auront envie
de prendre intérêt dans leur entreprise. »

  Suit la description détaillée de la frégate « qui sera
construite sur le devis et dans les proportions de celles du
Roi, de manière qu'une fois la paix signée, elle puisse être
employée pour le service de la marine royale, ce qui est
une grande ressource, sur laquelle on doit compter. »,