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                     DU PAPE INNOCENT V                      32/

canonisé, il n'est guère connu dans le diocèse d'Aoste, pas
plus que né l'était Innocent V, en Tarentaise, avant les
publications de M. le chanoine Million.
   « Ajouterai-je que notre bienheureux est ici l'objet
d'un culte religieux tandis qu'il ne l'est point en Tarentaise.
   «• On a trouvé, il est vrai, des erreurs dans l'inscription
d'un des portraits et dans l'historien délia Chiesa; ce ne
sont point des erreurs substantielles. Le point essentiel est
qu'à Aoste on croit que le bienheureux Innocent V est
valdotain de naissance ou d'origine.
   (( En somme, si la Tarentaise a des preuve pour elle, la
vallée d'Aoste, de son côté, n'en est pas> dépourvue. Que les
partisse tendent donc la main. Pour l'une, le lieu de la nais-
sance, pour l'autre, le lieu d'origine; voilà l'alliance faite. »

   On ne saurait trop reconnaître la modération et la haute
compétence de l'éminent prélat, promoteur de la cause
d'Innocent V, qui, tout en recherchant l'apaisement et
l'union, présente une solution ^ui devrait rallier tous les
partis.
   Depuis lors, un événement fortuit est venu confirmer,
non pas la preuve indéniable que la vallée. d'Aoste est bien
le berceau d'Innocent V, mais'que, tout au moins, des
rapports intimes ont existé entre l'illustre pontife et la petite
province italienne. Et l'hypothèse émise par Monseigneur
Duc, à savoir que Pierre de Tarentaise, quoique né en
Tarentaise, pouvait être issu d'une. famille va-ldotaine, se
trouve singulièrement éclairée.
   Il s'agit de la découverte d'un sceau en plomb du pape
Innocent V, faite par un jeune berger, à peu de distance
de la ville d'Aoste.
   Je suis heureux d'être autorisé à publier une très