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172               LA NATIONALITÉ CELTIQUE

   Mac Cumaill, surnom d'un des plus fameux guerriers de
l'Irlande épique, peut représenter la même idée que le nom
du chef gaulois Camulogenus, mis à mort par ordre de La-
biénus, Tan 52 avant notre ère. On m'a reproché d'avoir
passé sous silence, dans un de mes livres, le rapport tant
de fois signalé entre le dieu Manannan mac Lir, de la litté-
rature épique irlandaise, et le Manawyddan vdb Llyr des
contes gallois, qui sont le dernier refuge de la mythologie
bretonne.
    Tels sont les faits qui m'ont porté à penser que le Lug
= *Lugus, au génitif; Luga = *Lugovos, de la mythologie
irlandaise, tenant dans cette mythologie un des rangs les
plus élevés, ne devait pas avoir été inconnu sur le conti-
nent ( n ) . Admettons que son nom ne se trouve pas dans
les inscriptions. L'Ogmios de Lucien a eu le même sort; de-
vons-nous en conclure qu'il doit être rayé du Panthéon
gaulois, ou, en d'autres termes, les inscriptions sont-elles
aujourd'hui le seul monument historique sur lequel on ait
le droit de s'appuyer ?
    Je crois avoir reconnu le dieu Lugus dans les deux ins-
criptions reproduites par M. Allmer, l'une de Suisse, l'autre
d'Espagne. La dernière a été trouvée sur le territoire
d'Uxama, aujourd'hui Osma, ville celtique, puisqu'elle
appartenait aux Arevaci, qui sont les Celtibères, comme
nous l'apprend Pline, le naturaliste. Du nom divin des
Lugoves, il ne faut pas séparer le surnom Luguadicus; ce
cognomen a été porté par un certain Valerius, dont le fils,


   (11) Voyez plus haut dans l'intéressant mémoire de M. Vachez : Une
nouvelle interprétation du nom de Ltigdunum, pp. 15 et suivantes, un très
bon exposé des doctrines que j'ai proposées. Son seul défaut est d'être
trop bienveillant pour moi.