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                      ET LE DIEU LUG                        171

Romains, comme le dit si exactement M. Mommsen, n'ont
eu avec les Irlandais presque aucune relation. M. Momm-
sen, et sur ses traces M. Allmer se trompent, quand, du
silence gardé par les historiens romains sur le druidisme
irlandais, ils concluent que ce druidisme n'existait pas.
   Le druidisme étendait donc son ministère sacerdotal à la
fois sur la Gaule, sur la Bretagne (c'est-à-dire au moins sur
la partie méridionale de cette île) et sur l'Irlande. On serait,
ce semble, à priori, en droit d'en conclure qu'entre la reli-
gion dont les druides étaient les ministres en Irlande, et
celle dont ils étaient les ministres en Bretagne et en Gaule,
il devait y avoir une certaine ressemblance. Quelques faits
confirment cette conclusion.
   Le dieu gaulois Ogmios, que nous connaissons par Lucien,
se retrouve dans la mythologie irlandaise. Les savants an-
glais ont découvert dans leur île, sur les bords de la Severn,
le temple d'un dieu Notions qui est le Nuadu de la mytho-
logie irlandaise. Quatre inscriptions de la Grande Bretagne
mentionnent une dea Brigantia, dont le nom est identique
à la Brigit, mère des dieux en Irlande. On a souvent fait
observer que le père d'un des plus grands héros de l'épopée
irlandaise porte le nom d'un des dieux gaulois que les
Gallo-romains ont confondus avec Mars. Find, le célèbre
Fingal d'Ossian, est fils de Cumall, mac Cumaill, comme
on dit en irlandais, et Cumall est la forme irlandaise du
nom divin Camulus, conservé par une inscription de Rin-
dern, Prusse rhénane; un Rémois porta à Rome le culte
de ce dieu avec celui d'Arduinna. Une inscription de la
Grande Bretagne nous atteste que dans cette île Camulus
était également honoré (10).
  (10) Brambach, Inscripliones rhenanae, n° 164. Corpus inscriptionum
htinarum, t. VI, n° 46; t. VII, 11° n o j .