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                   NOTICE SUR REMILLIEUX.           "    427

    Voilà, à ma connaissance, la plupart de ses tableaux
 importants, tous d'une dimension égale, 4 mètre sur 70,
 hors celui de Montpellier, qui est plus petit.
    De temps en temps ce talent, qui allait toujours en
 s'amoindrissant, jetait quelques lueurs dans ses petits
 tableautins, peu nombreux, du reste, et très-inégaux.
    Cjuelle était la cause de cette décadence progressive ?
 l'absence de sa première femme, jointe à une ignorance
 qui ne pouvait être égalée que par une paresse inouïe.
 C'était un monde à remuer que chercher sa composi-
 tion, trouver les modèles et se mettre au travail. Aussi,
 au lieu de prospérer, était-il tombé dans le dénuement
 au point qu'il était temps pour lui de mourir.
    A.-Et. Remillieux était de haute taille; larges épaules,
 un peu rondes, bras musclés, mains petites, torse d'Her-
 cule; mais il avait les jambes minces pour le corps.
 Chauve de bonne heure, sa couronne de cheveux était
 noire comme sa barbe et ses moustaches qu'il portait
 depuis plusieurs années ; les yeux noirs et saillants, obli-
 ques à la tartare; les dents belles.
    Comme plaisanterie, il disait quelquefois : Si l'on me
 fâche, je tape sur les trois sexes : les femmes, les vieil-
lards et les enfants. Il en était là pour le bon goût et les
manières.
    Du reste obligeant, doux , un peu obstiné dans les
idées qu'il pensait avoir, et, ce que je crois être un grand
éloge pour un artiste même de notre ville, ni médisant,
ni jaloux.
    Descendu aux dernières limites de la gêne, à 45 ans,
chargé d'un enfant,. de sa femme et de sa belle-mère,
Remillieux était dévoré du désir d'obtenir la croix d'hon-



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