page suivante »
464 GRAVURES DE LA BIBLIOTHÈQUE COSTE. nôtres. Un seul étage éclairé par six fenêtres colossales surmonte les ouvertures du rez-de-chaussée ; le tout est recouvert par des combles aigus dont les ardoises de diverses couleurs frappent violemment la vue et donnent au palais du Primat des Gaules un aspect criard et tapageur peu digne des graves personnages qui doivent l'habiter. A droite et plus au nord, se déroulent dans toute leur beauté, au-dessus de quelques chétives cabanes qui ne nuisent pas à leur effet, les grandes lignes de l'antique métropole. La vaste église de Saint-Jean partage avec la chapelle de Fourvière, l'honneur d'être lé centre du tableau, L'une représente les aspirations de l'à me fidèle qui s'élève dans sa simplicité, l'autre symbolise la puissance de celle contre qui aucun orage ne saurait prévaloir. L'architecture, le plus noble des arts, a un langage qui est compris de tous les peuples et de tous les âges. Elle révèle de sombres mystères comme dans l'Egypte et dans les Indes ; elle trahit l'amour et le culte de la forme extérieure comme en Grèce, elle s'élance vers le ciel ou l'inconnu comme au moyen âge, elle parle quelquefois pour ne rien dire comme trop souvent de nos jours et alors on peut être certain que, dans les salons comme dans la rue, dans les écoles comme dans les ateliers, le vide est au milieu des esprits et que nulle aspiration brûlante n'agite et ne trouble les cÅ“urs en les poussant invinciblement vers un but. Le goût de l'artiste a exagéré l'importance et la rondeur de l'abside, les deux tours du transept n'offrent pas sur le papier la force et l'élégance qu'elles ont en réalité; leur sommet inachevé est couvert d'un petit toit en tuiles creuses surmonté d'une girouette et d'une croix; la nef est abritée sous cette toiture provisoire qui a duré deux siècles et qui a disparu de nos jours. Les deux tours de la façade sont couronnées d'une galerie à clo- chetons beaucoup plus élevée, plus svelte et plus ornée que ce que nous avons aujourd'hui; l'auteur a-t-il voulu y mettre du sien? les tours ont-elles souffert pendant la Révolution? inégales en réalité, elles sont pareilles sur la gravure et d'une parfaite régularité. Entre Saint-Jean et Fourvière, on reconnaît non seulement Ã