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464           GRAVURES DE LA BIBLIOTHÈQUE COSTE.

 nôtres. Un seul étage éclairé par six fenêtres colossales surmonte
les ouvertures du rez-de-chaussée ; le tout est recouvert par des
 combles aigus dont les ardoises de diverses couleurs frappent
violemment la vue et donnent au palais du Primat des Gaules
un aspect criard et tapageur peu digne des graves personnages
qui doivent l'habiter.
    A droite et plus au nord, se déroulent dans toute leur beauté,
au-dessus de quelques chétives cabanes qui ne nuisent pas à
leur effet, les grandes lignes de l'antique métropole. La vaste église
de Saint-Jean partage avec la chapelle de Fourvière, l'honneur
d'être lé centre du tableau, L'une représente les aspirations de
l'àme fidèle qui s'élève dans sa simplicité, l'autre symbolise la
puissance de celle contre qui aucun orage ne saurait prévaloir.
L'architecture, le plus noble des arts, a un langage qui est compris
 de tous les peuples et de tous les âges. Elle révèle de sombres
mystères comme dans l'Egypte et dans les Indes ; elle trahit
l'amour et le culte de la forme extérieure comme en Grèce, elle
 s'élance vers le ciel ou l'inconnu comme au moyen âge, elle parle
quelquefois pour ne rien dire comme trop souvent de nos jours
et alors on peut être certain que, dans les salons comme dans la
rue, dans les écoles comme dans les ateliers, le vide est au milieu
des esprits et que nulle aspiration brûlante n'agite et ne trouble
les cœurs en les poussant invinciblement vers un but.
   Le goût de l'artiste a exagéré l'importance et la rondeur de
l'abside, les deux tours du transept n'offrent pas sur le papier la
force et l'élégance qu'elles ont en réalité; leur sommet inachevé
est couvert d'un petit toit en tuiles creuses surmonté d'une
girouette et d'une croix; la nef est abritée sous cette toiture
provisoire qui a duré deux siècles et qui a disparu de nos jours.
Les deux tours de la façade sont couronnées d'une galerie à clo-
chetons beaucoup plus élevée, plus svelte et plus ornée que ce
que nous avons aujourd'hui; l'auteur a-t-il voulu y mettre du
sien? les tours ont-elles souffert pendant la Révolution? inégales
en réalité, elles sont pareilles sur la gravure et d'une parfaite
régularité.
  Entre Saint-Jean et Fourvière, on reconnaît non seulement Ã