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                        BABIL CALLIGBAPHIQUE.                   21 1
                          me
   De Vinet passer à M Necker de Saussure, c'est faire, malgré
îa différence des sexes, urr bien petit pas, car ils sont vraiment
frères par le génie et la sublimité des idées. L'auteur de l'Edu-
cationprogressive avait une écriture qui pouvait dire d'elle-même
ce que Ch. Perrault fait dire à l'Amitié :
           J'ai le visage long et la raine naïve,
           Je suis sans finesse et sans art.

   Cette âme si noble, si élevée, s'épanchait dans des traits qui
n'ont ni une mâle fermeté ni une nonchalance féminine ; ils
tiennent des deux sexes comme pour proclamer que leur auteur
eut toutes les vertus du sien et tous les talents du nôtre.
   Jamais écriture n'annonça les caprices, les fantaisies, les excen-
tricités d'un artiste comme celle de R. Topffer. Il y a du Vieux-
bois du Crépin du Jabol dans le profil de ces lettres pittoresques,
tantôt imperceptibles, tantôt gigantesques,dans ces S, véritables
mâts de cocagne qui fendent un mot en deux, dans ces P majus-
cules qui ressemblent à un arbre dans un paysage, dans ces jam-
bages jetés de ci, de-là,dans ces liaisons pirouettantes. On dirait
que la plume de cet écrivain spirituel veut peindre les choses en
même temps que les mots qui les expriment ; la malice se lit
dans certains traits effilés, aigus, la bonhomie dans la rondeur
de certaines liaisons, et sur l'ensemble de cette écriture, plane
et voltige une imagination fantasque qui paraît trac.ir des croquis
en faisant des lettres et semble vouloir rendre ses pensées avec
des caricatures. F.t qu'on ne dise point que j'exagère; car j'ai
 donné à une aimable demoiselle connue par sa belle collection
 d'autographes, une lettre de cet illustre ami dans laquelle, après
 m'avoir dit mille folies, il finissait par rendre avec de petits des-
 sins à la plume, les idées qui passaient au travers de son drola-
 tique cerveau.
    Une chose assez remarquable touchant l'écriture de Topffer,
 c'est qu'en 1831, elle était complètement différente de celle qu'il
 adopta plus tard ; or, chacun sait, qu'au début de sa carrière lit-
 téraire, le charmant auteur de la Bibliothèque de mon oncle cher-
 chait à suivre les pas de Courrier pour le style, et de Sterne et