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            BABIL CALLIGRAPHIQUE.




   Le papier est traître de sa nature ; il reçoit dans son sein et
rend aux yeux les sentiments les plus divers , sans que rien en
lui puisse servir à reconnaître leur vérité ou leur perfidie. Sa
couleur blanche, emblème de l'innocence, n'est qu'un leurre de
plus; il n'indique point la rougeur du faussaire, l'embarras de
l'hypocrite, la timidité du menteur novice, la perfidie de la co-
quette et la dissimulation du courtisan, sentiments dont la
figure porte souvent l'empreinte et que l'observateur exercé
manque rarement de découvrir. Le papier est donc quelque peu
semblable à ce rusé diplomate duquel on a dit : « Qu'il aurait
reçu un coup" de pied derrière lui sans que sa figure en eût
rien exprimé. » On conçoit quel parti ont dû tirer de cette ma-
tière inerte, transmettant toutes les pensées sans en trahir la
fausseté, les mortels si nombreux, hélas ! qui ont intérêt à dé-
guiser les leurs ; le papier et l'écriture sont ainsi devenus les
complices des projets les plus vils, des cupidités les plus bas-
ses, et les lettres se sont chargées du soin d'en favoriser
l'essor. Toutes les mauvaises passions se donnèrent rendez-
vous dans la boîte de l'hôtel des postes, véritable boite de Pan-
dore d'où s'échappent chaque jour des semences de haine, de
jalousies, de vengeances, et au fond de laquelle quelques mis-
sives d'amour et quelques pages écrites par l'amitié représen-
tent seules cette espérance qui se trouve au fond de toute chose
ici-bas.
  Mais sans vouloir, en ces lignes, instruire et faire le procès à
cet art ingénieux que nous transmit Cadmus, voyons si ces petits