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BABIL CALLIGRAPHIQUE. Le papier est traître de sa nature ; il reçoit dans son sein et rend aux yeux les sentiments les plus divers , sans que rien en lui puisse servir à reconnaître leur vérité ou leur perfidie. Sa couleur blanche, emblème de l'innocence, n'est qu'un leurre de plus; il n'indique point la rougeur du faussaire, l'embarras de l'hypocrite, la timidité du menteur novice, la perfidie de la co- quette et la dissimulation du courtisan, sentiments dont la figure porte souvent l'empreinte et que l'observateur exercé manque rarement de découvrir. Le papier est donc quelque peu semblable à ce rusé diplomate duquel on a dit : « Qu'il aurait reçu un coup" de pied derrière lui sans que sa figure en eût rien exprimé. » On conçoit quel parti ont dû tirer de cette ma- tière inerte, transmettant toutes les pensées sans en trahir la fausseté, les mortels si nombreux, hélas ! qui ont intérêt à dé- guiser les leurs ; le papier et l'écriture sont ainsi devenus les complices des projets les plus vils, des cupidités les plus bas- ses, et les lettres se sont chargées du soin d'en favoriser l'essor. Toutes les mauvaises passions se donnèrent rendez- vous dans la boîte de l'hôtel des postes, véritable boite de Pan- dore d'où s'échappent chaque jour des semences de haine, de jalousies, de vengeances, et au fond de laquelle quelques mis- sives d'amour et quelques pages écrites par l'amitié représen- tent seules cette espérance qui se trouve au fond de toute chose ici-bas. Mais sans vouloir, en ces lignes, instruire et faire le procès à cet art ingénieux que nous transmit Cadmus, voyons si ces petits