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122               TEMPLE DES DRUIDES D'UZÈS.

rieux, que le Barde Taliésin pouvait expliquer encore au VI0 siè-
 cle, nous sont entièrement inconnus.
    Cependant , sans chercher des explications forcées, il serait
 encore possible ici de mettre d'accord les relations historiques
 qui doivent nous servir de guide, avec les traditions populaires,
 dont il faut aussi tenir compte, en disant que si les cromlec'hs
servaient aux sacrifices publics, le monument qui nous occupe
était affecté aux exécutions secrètes, comme à Venise le canal
Orfano renfermait dans son sein le secret de la politique cruelle
et ombrageuse de la république. N'est-il pas ù présumer, en
effet, que les Druides, pour juger les membres de leur ordre qui
avaient manque d'une manière grave à leurs devoirs, ou ceux
dont ils pouvaient craindre d'indiscrètes et dangereuses révéla-
tions, avaient un tribunal spécial dans un lieu interdit au vul-
gaire, où une justice sommaire punissait les coupables sans
scandale et sans éclat? L'autorité d'un historien qui dit, en par-
lant de ces prêtres farouches, que souvent une caverne obscure
servait à la célébration de mystères inconnus à la multitude,
donne quelque poids à cette opinion. Et ici on doit distinguer
cette grotte, avec son autel qui porte encore la marque des sa-
crifices, de celles qu'on voit aux environs de Chartres, destinées
à l'initiation des Druides, et dans lesquelles on ne trouve aucun
appareil de ce genre. Ce système nous paraît le seul admissible.
Tout nous confirme donc dans l'opinion que nous avons émise,
que le temple d'Uzès a servi aux sacrifices humains au temps des
Gaulois ; et les preuves tirées par induction de tout ce qui
frappeici nos regards, ne laissent aucun doute dans notre esprit.
   En résumé, quand les documents historiques sont incomplets
et les traditions populaires insuffisantes ; quand les recherches
sont sans résultats, ne peut-on pas arriver à la découverte de
la vérité en interrogeant les témoins muets qu'on a sous les
yeux, comme l'a fait le plus illustre des naturalistes modernes,
lorsqu'il a recomposé avec quelques osseinents fossiles les ani-
maux d'un ancien monde depuis lontemps disparus ? N'est-ce pas
le seul moyen de découvrir les mystères des monuments celti-
ques qui sont encore une énigme pour l'archéologue V
                                       V. DE BAUMEFORT.