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                           ET DU MYSTICISME.                              31

purs et aux saints. A ce sujet, dans ses beaux traités philo-
sophiques, l'abbé Gratry revient sans cesse sur sa théorie de
prédilection, celle qui lui a mis, à ce que je croirais, la plume
à la main, que notre raison comprend deux degrés de l'in-
telligible divin, et qu'au second degré nous pouvons obtenir
la vision de Dieu, vision essenlielle, vision face a face où
l'union avec Dieu se consomme ÎPïsio essentialis, vel de
facie ad faciep'î). Le savant oratorien s'appuie sur les impo-
santes autorités de saint Augustin et de saint Thomas et croit
même pouvoir tourner a son sentiment Platon et Aristote ;
mais il est forcé de convenir que Malebranche pense autre-
ment, et derrière ce grand nom de Malebranche ou du Platon
chrétien pourraient se réfugier, sûrs de leur excuse, les
dissentiments de la philosophie. Cette haute et intimidante
question appartient trop à la théologie pour que je ne sente
pas la convenance de la lui abandonner, par un respectueux
silence, tout entière. En simple historien, je ferai seulement
observer que, plus d'une fois , la sagesse de l'Église a eu a
censurer des exagérations a ce sujet. Bossuet qui s'élevait,
dans son Instruction sur les étals d'oraison , contre les
Molinistes et autres, soutenant la possibilité de s'unira Dieu
par la substance de filme, disait de cette prétention : « Chose
« reconnue impossible par toute la théologie, qui convient
« que l'on ne peut s'unir a Dieu que par la connaissance et
« par l'amour, par conséquent par les facultés intellectuelles ;
« et il est constant que les vrais mystiques dans le fond
« n'entendent pas autre chose, encore que leur expression
« porte plus loin (1). » Entre la théologie de Bossuet, qui

  (1) Bossuet, Instr. sur les états d'oraison, § 8.
  Bossuet, qui a condamné le myslicisme de Mme Guyon, a rendu hom-
mage à la pureté du mysticisme de sainte Thérèse.
  « Ii faut l'avouer cependant, dit M. Villemain dans une belle page que
« nous ne nous refusons pas le plaisir de citer, la différence saisie par un