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                       ET DU MYSTICISME.                     21

 et qui ne serait qu'une énergie animique plus grande, qu'un
 épanouissement donné a l'essor de nos facultés. Par l'une
 ou l'autre de ces deux causes, ou bien des forces cachées de
 la nature dont nous réussirions a diriger l'emploi, ou dans
 de certaines conditions favorables un accroissement de la
 puissance spirituelle de l'âme, on se flatte que des faits
 peuvent être produits qui mettent en défaut le témoignage
 ordinaire des sens, qui confondent la sagesse ou tout au
 moins l'expérience commune, et qui créent tout un ordre
 nouveau de réalités tenant du prodige.
    On comprend que je veux parler du magnétisme animal
 avec ses accessoires ou ses analogues, le somnambulisme
 naturelou artificiel et l'hypnotisme. Un certain air de science
 ne peut être contesté à ce magnétisme qui a parmi les
 hommes instruits un noyau de sectateurs et parmi les gens
 du monde une flatteuse clientèle. Et c'est véritablement ce
 qui donne de nos jours aux croyances amies du surnaturel
 et du merveilleux des arrhes sur la valeur et le bon aloi des-
 quelles il importerait d'être bien renseigné.
    Mon Dieu, les sciences sont pour beaucoup dans cette
confiance immodérée que le magnétisme animal inspire.
 Sciences physiques, sciences philosophiques toutes ne lais-
sent pas que d'être involontairement responsables du mou-
vement de curiosile et de foi qui se prononce dans cette
direction.
    Quand on a vu les étonnants progrès faits dans les sciences
naturelles, quand la chimie a montré surtout en les rappor-
tant à des forces inconnues les actions moléculaires qui
s'accomplissent dans les corps, quand la physique a consi-
déré la lumière, le calorique, le magnétisme terreslre, l'élec-
tricité comme des forces aussi ou des fluides d'une oature
indéfinissable, quand la nature a paru ainsi un vaste labo-
ratoire où des agents cachés et connufe seulement par leurs