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                       LE PÈRE DE LA CHAIZE,                           341
fin néanmoins tout se tourne en plaisanterie : Ridendo dicere
verum quid vetat? Ou, quand je les vois trop fâchés , je me jette
sur les louanges du R. P. de la Chaize, que je révère de bonne foi
et à qui j'ai eu, en effet, tout récemment encore une très-grande
obligation, puisque c'est en partie à ses bons offices que je dois
la chanoinie de la Sainte-Chapelle de Paris, que j'ai obtenue
de Sa Majesté pour mon frère le doyen de Sens. (1) »
   Racine, qui se trouvait alors à Versailles, avait puissamment
contribué au succès de cette nomination. Pour le récompenser de
son zèle et de son appui, Boileau ne trouva rien de mieux que de
lui envoyer son Ode sur la prise de Namur, qu'il avait forgée
depuis peu sur la même enclume où Chapelain martella sa Pucelle.
   Dans sa quatre-vingt-septième lettre à l'auteur d'Athalie,
Despréaux raconte de la manière la plus vive et la plus piquante
 une conversation qu'il eut avec le P. de la Chaize au sujet de son
Epître sur l'amour de Dieu. On dirait que cette lettre a été déro-
bée à l'auteur des Provinciales. Racine avait lu au Révérend
Père Y Epître en question, et celui-ci avait cru y découvrir des
erreurs théologiques, des propositions contraires à la foi. Boi-
leau, escorté de son frère le docteur en Sorbonne, qui, pour se
préparer à l'attaque , avait compilé tous les passages des écri-
vains de la Compagnie de Jésus sur cette matière, Boileau se
rendit un matin à Versailles. Le Révérend Père les reçut l'un et
l'autre avec beaucoup d'agrément, et comme maître Nicolas (2)
était passablement dur d'oreille , le Père s'approcha fort près de
lui pour mieux se faire entendre. L'entretien tomba tout d'abord
sur YEpître. Le Père de la Chaize disserta longuement, en théolo-
gien consommé et qui connaissait la matière ex prof'esso pour
l'avoir enseignée , sur la différence qu'il fallait établir entre
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l'amour affectif et l'amour effectif ( 3 ) . Puis il conclut en mainte-
nant sa première opinion sur Y Epître.

  (I ) Le Pore de la Chaize donna au frère de Boileau la meilleure chanoinie
qu'il y eût alors après celle de l'abbé Dense.
  (2) Prénom de Boileau.
  (3) Dans le système de théologie suivi par le P. de la Chaize, l'amour