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EXPOSITION DE 1857. 185 à réussir. Quoi qu'il en soit, cette figure mérite toute l'attention de la critique ; elle indique chez son auteur une main sûre d'elle- même et prodigieusement habile. Seulement, si M. Couture se satisfaisait toujours à aussi peu de frais, il s'éloignerait, de plus en plus de la bonne route, celle qu'il suivait à l'époque où il exposait pour la première fois son Fauconnier, et ses ennemis n'en seraient que plus autorisés à lui refuser les qualités du peintre, pour ne lui accorder que celles du plus habile de nos décorateurs. M. Magaud, de Marceille, a pris une belle place à l'exposition avec son Magicien turc évoquant les esprits et ses Sœurs de lait. C'est là de l'excellente peinture, suffisamment faite, d'une belle et harmonieuse couleur, puissante et vigoureuse, sans trop d'exhuberance ni trop d'éclat ; nous accorderions des éloges sans restriction aux Deux sœurs de lait, si la tête de la demoiselle valait comme type celle de la paysanne, M. Magaud s'est préoc- cupé surtout de donner à la première de ces deux figures une une expression de bonté à laquelle nous eussions voulu joindre aussi un peu de finesse ; cette dernière qualité aurait ajouté à la tête de la jeune fille, plus d'intérêt et plus de charme. Son grand dessin Carton du plafond principal du café de France à Marseille est une remarquable composition, d'une belle et vaste ordonnance, qui prouve que M. Magaud peut aussi s'élever jus- qu'à la hauteur de la peinture d'histoire et de l'allégorie. Son plafond jouit au reste, dans le monde des artistes et des ama- teurs d'une réputation qui nous paraît maintenant aussi légi- timement acquise que complètement méritée. Nous voudrions que le temps et l'espace qui nous sont accordés nous permis- sent de nous livrer à un examen attentif de quelques petits tableaux de genre exposés par le même peintre ; nous sommes forcés de nous en abstenir pour aujourd'hui ; dans la seconde partie du travail, nous essaierons de leur consacrer quelques li- gnes et de leur attribuer les éloges qu'ils nous ont paru mériter à tous égards. M. Bouguereau, de Paris, remplace par la grâce et le senti- ment ce qui lui manque du côté de la couleur. L'Amour fraternel