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332 LE PÈRE DE LA CHAIZE. recevoir aucun salaire ou émolument, à , raison de l'enseignement et même de la collation des grades. Ces commandements, dictés en même temps par la plus habile politique et la meilleure, suffiraient pour justifier le succès qu'obtinrent ces novateurs dans la carrière de l'instruction. « Cette réussite fut immense, en effet. Leurs écoles, à peine ouvertes , reçurent de nombreux auditeurs, même protestants. Dans les pays catholiques , elles furent tout d'abord assiégées parla faveur publique. Chefs et membres de la société ne négli- gèrent rien d'ailleurs pour exploiter, soutenir et accroître de tels résultats. Le Jésuite apportait à l'exercice de l'enseignement une sorte de facilité cosmopolite. Sévère pour les élèves jésuites, mais en fait très conciliant pour les autres , il ménageait aisément chez eux des sentiments qui ne l'atteignaient pas. Les Jésuites n'exigeaient même, sous le rapport religieux , que peu de soumission de leurs élèves laïques ; ne contraignant per- sonne et se bornant à obtenir un certain respect extérieur, con- cession d'autant plus facile qu'ils excellaient dans l'art de s'atta- cher la jeunesse. Les écoles des Jésuites se distinguaient par les soins donnés aux élèves malades , par l'heureuse proportion des récréations et du travail, par mille recherches intelligentes qui caressaient la tendrese des mères et flattaient l'amour propre des parents. Chez eux, on enseignait l'escrime , la danse , la musi- que , exercices gracieux ou salutaires que réprouvait sottement le cadre gothique du gymnase universitaire. Chez eux , d'impo- santes solennités soutenaient le zèle , élevaient l'effort ; les dis- tributions de prix , honorées des plus augustes présences, étaient célébrées par des harangues, par des comédies, des tragédies et même des ballets que représentaient ou dansaient les élèves. Leur méthode, propre à • instruire en amusant, avait surtout pour résultat d'aiguiser l'esprit, de cultiver l'imagination ; elle offrait à ses pupilles un avant goût beaucoup moins gourmé du monde que ne le faisaient le reste des maîtres classiques...