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284            DK LA PHILOSOPHIE DE    L'HISTO[RE.

l'homme et pour la société une certaine sommité élyséenne
de science, de repos, d'ordre et de bonheur.
    Ce but, supposons un moment qu'il soit possible de l'at-
 teindre. Quelle différence inexplicable dans le sort des gé-
nérations! Voyez-vous les unes vouées a l'ignorance, à la dé-
tresse, au désordre, à une lutte douloureuse contre les plus
rudes chocs de la vie? Elles sont prédestinées en sacrifice
à celles qui doivent suivre. Pour celles-ci, qui n'auront pas
combattu, vont être réservées les dépouilles opimes de la
civilisation et toute la facile profusion des joies de la vie do-
mestique ou sociale. L'histoire deviendra ainsi l'enchaîne-
ment bout à bout de deux fatalités , la première décrois-
sante en mal, la seconde croissante en bien, dont tour
à tour les races humaines, selon la date de leur naissance,
seraient victimes ou bénéficiaires. Kant a beau ne pas trou-
ver rejétable à priori un partage si inégal de destinées, les
intimes répugnances de la raison s'élèvent pour le condam-
ner. De l'homme à l'homme, l'inégalité ne choque pas, nous
entendons celle qui est voulue de Dieu. Elle tient à des dis-
pensations différentes qui n'empêchent pas précisément le
lot du bonheur humain de se former, qui ouvrent d'ailleurs
tous les temps d'une manière égale à la vertu, et qui, du
sein des oppositions, des contrastes, des épreuves, des di-
versités de situation de toute espèce, suscitent avec la mâle
obligation du travail et du devoir, avec le combat moral que
nous avons tous à soutenir, la beauté du spectacle de la vie.
Mais quoi de beau, quoi d'admirable dans cette loi mono-
tone et d'airain qui dévouerait au malheur les premières gé-
nérations pour avantager les dernières ? Quoi de sage, quoi
d'équitable dans ce plan qui inféoderait la purification et la
vertu aux races de l'extrémité des temps , en livrant au
souffle de la corruption morale les races qui auraient eu le
tort de naître de trop bonne heure? Voila qu'à l'acerbe