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              DE LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE.              283

Chmtus! » Le chrétien, attentif aux promesses de la foi,
est fondé à espérer que les barrières du temps et de l'es-
pace et la séparation même des individus qui se voyait en
cette vie, ne l'empêcheront pas de se rejoindre un jour a
ses semblables , pour entrer avec eux dans une certaine
communion au corps du divin médiateur. Ceci est la notion
mystique de l'Eglise. Mais outre qu'il s'agit de ce qui doit
suivre cette vie, le Christianisme, en nous proposant ce mys-
tère, n'a jamais enseigné que l'individualité humaine dût cesser
et bien au contraire il la fait persister pour les conséquences
d'immortalité et de justice qui au-delà du tombeau nous atten-
dent. Il y a donc une illusion, dont rien ne peut fournir le
prétexte ou l'excuse, a fondre ici-bas la suite des généra-
tions humaines dans la supposition d'une personne parti-
culière, d'un être spécial qui sous le nom d'humanité serait
appelé à parcourir les stades successifs de la carrière de
la perfectibilité. 11 faut se guérir de cette superstition en
vérité trop grossière, qui fait le fond de tant d'écrits et d'o-
pinions de notre temps. Appuyés a la raison, a la conscience,
au sentiment religieux, nous devons ne pas laisser ébranler
la vérité qui, dans l'ordre des destinées humaines, est la
première de toutes, a savoir que le but existe avant tout
pour l'homme comme individu, comme personne morale
libre et responsable ; de telle sorte que si l'ensemble des so-
ciétés humaines a aussi un but qui s'accomplisse dans le
cours de l'histoire, celui-ci ne peut être que fort secondaire
comparativement au premier, et doit laisser sauve, intacte,
debout dans toute son intégrité, l'individualité humaine avec
sa grandeur et sa fortune propres.
   Si cette première partie de la doctrine de la perfectibilité
indéfinie n'est pas faite pour nous persuader , voyons la se-
conde. Que faut-il penser du but vers lequel la doctrine nous
 dirige? nous avons rapporté déjà que le but serait pour