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                   VISITE A SANT' 0N0FR10.                  H 7

cœur ! Mais écoutons encore un moment l'historien raconter
les honneurs funèbres décernés a l'illustre poète.
    « A peine se fut répandue dans Rome la nouvelle de la
mort du Tasse que toute la population accourut au couvent
de Sant'Onofrio, voulant encore une fois voir le corps de
son poète. Alors le cardinal Aldobrandini prépara pour les
restes du Tasse cette pompe solennelle qui devait avoir lieu,
lui vivant, dans ce même mois d'avril. Placé sur une litière
d'honneur, couvert de la toge sénatoriale et couronné de
lauriers, le corps du Tasse fut porté comme en triomphe par
les rues de Rome, accompagné de tous les dignitaires et de
l'élite des citoyens, en habit de cérémonie ; puis, reconduit
à Sant' Onofrio où il fut enseveli, et l'on grava sur la pierre
une inscription humble, comme l'avait désiré le Tasse. »
   Jamais les Auguste, les Stuarts, les Louis XIV sur-
nommés cependant protecteurs des lettres, n'ont accordé
de tels hommages aux funérailles de Virgile, de Shakspeare
et de Racine. Et l'histoire est la pour témoigner lesquels des
papes ou des rois ont le plus honoré et réellement aimé le génie!
Je ne dirai rien des républiques ; on sait qu'elles versaient
la ciguë à Socrate. Aux yeux terrestres des rois, le génie
est seulement un souffle humain qu'ils daignent encourager
quelquefois du haut de leur trône, parce que ce souffle utile
h leur orgueil peut prêter un éclat plus vif a leur nom et a
leur règne. Mais pour l'Eglise, le génie est une émanation
divine, ce qu'il y a de plus grand en l'homme après la vertu !
   Le lit de mort du Tasse devait être a peu près à la place
de l'étagère, au fond de la chambre. La tradition et la dis-
position des lieux s'accordent sur ce point; c'est aussi sans
doute ce qui a fait placer à cet endroit le tableau représen-
tant ses derniers moments. Remplis de respect pour cet
asile sacré, nous murmurions à demi voix ces mots d'une