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   caissons, dans le centre de chacun desquels était représenté un animal *,
   et il ajoute : « Nous ne retrouvons aucune des six rosaces qui existaient dans
  le bas ». Cochard avait écrit d'abord: « Le reste du pavé », hormis le tableau
   principal, « est occupé par 50 tableaux 2 représentant des rosaces, des
  oiseaux et des quadrupèdes » ; texte qu'il a ainsi modifié en l'imprimant :
  « Le reste du pavé comporte cinquante tableaux plus petits, offrant quel-
  ques-uns des rosaces, d'autres des oiseaux et les autres des quadrupèdes»3.
         Écartons d'emblée le nombre 48, qui est impossible : s'il y avait plus
  de 44 animaux, il y en avait au moins 50, une rangée transversale, soit six
  de plus, les seules rangées transversales à quatre places se trouvant à la
  hauteur du tableau central et ne pouvant être que deux. Non seulement
  l'erreur est certaine, mais sa cause est évidente : la mosaïque comportait
  bien 48 octogones, complets ou tronqués. Restent donc contre le nombre
  44 trois témoignages seulement, ceux d'Artaud, de Cochard et de Comar-
  mond. Notons d'abord que les deux premiers ne concordent pas avec le
 troisième. Artaud parle de 50 petits tableaux accompagnant le grand,
  Cochard de 50 panneaux secondaires, animaux ou rosaces, Couiarmond
 de 50 caissons contenant un animal et de six rosaces, ce qui ferait
 56 panneaux secondaires. Outre que celui-ci est le seul garant du nombre
 56, le contexte de son témoignage nous le révèle sans valeur. C'est d'après
 la planche d'Artaud qu'il décrit la mosaïque. « Il entrait , dit-il, dans sa
 composition première cinquante caissons, dans le centre de chacun des-
 quels, était représenté un animal. Des rinceaux décoraient la bordure qui
l'entourait. Artaud, qui l'avait fait dessiner, l'a représentée ainsi dans son
ouvrage. Nous remarquons même que dans la restauration de cette
mosaïque il y a des caissons ou médaillons qui ont été transposés et que
ceux qui se trouvaient le moins dégradés sont venus prendre la place de
ceux qui l'étaient davantage. On peut s'en rendre compte en comparant
la planche qui nous montre le monument dans l'état où il était lors de sa

     1. De même, et d'après lui, le Catalogue sommaire.
     3. Dans son Guide du voyageur et de l'amateur à Lyon, p. 130, il donne ce même nombre.
     3. Savigné, après avoir reproduit dans son texte cette phrase de Cochard, non sans la défigurer, écrit
dans une note, p. 188 : • Des 58 panneaux il n'en reste pas même la moitié ». Je néglige de discuter ce nom -
bre, qui n'est qu'un lapsus. Bazin, Vienne et Lyon gallo-romains, p. 381, fait entrer le tableau central dans le
compte des 50 panneaux. Comment s'y prendrait-il pour distribuer les 49 animaux autour d'Orphée i