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                   BIBLIOGRAPHIE LYONNAISE                     I53
ou d'un ancien monastère, présente de bien plus grandes
difficultés que celle d'un village, ayant appartenu à des sei-
gneurs laïques, dont la vie parfois fort agitée suffit souvent
pour donner à une notice de cette nature un puissant inté-
rêt. Ici, au contraire, au lieu d'événements dramatiques,
nous n'avons plus que de petits faits isolés, qu'il appartient
à l'historien de grouper et de coordonner, pour en faire
ressortir les révélations qu'ils nous fournissent sur "nos an-
ciennes institutions. C'était là une difficulté que l'auteur a
su résoudre avec succès. Car son récit ne semble présenter
aucune lacune, tant il a su mettre à profit les sources mul-
tiples auxquelles il a emprunté les éléments de son travail.



LE CICÉRONE, Guide de l'art antique et de l'art moderne en Italie, par
 J. BURCKARDT, professeur à l'Université de Bâle, traduit par Aug.
  Gérard, sur la cinquième édition. — Première partie, Art ancien. —
  Paris. Firmin-Didot. In-18. 1885.


       ous ceux qui ont visité les monuments et les musées
        de l'Italie, ne rapportent, au retour de leur voyage,
qu'un souvenir assez confus des Å“uvres d'art innombrables
qui ont passé sous leurs yeux. Pour coordonner, d'une manière
méthodique, toutes les notions artistiques recueillies ainsi,
au jour le jour et Sur les points les plus divers, on ne sau-
rait avoir recours à un livre mieux conçu et nous révélant
une science plus maîtresse d'elle-même, que l'ouvrage pu-
blié par Burckardt, professeur à l'Université de Bâle, sous
ce titre modeste : Le Cicérone, et dont le premier volume,
traduit par M. Auguste Gérard, ancien élève de l'École nor-
male, est consacré aux œuvres de l'art ancien.
   Ce livre renferme, à la fois, un répertoire complet des
Å“pvres d'architecture, de peinture et de sculpture, et une