page suivante »
RESTITUTIONS ARTISTIQUES, . 18b même signalé, avec beaucoup de justesse, ce que la plu- part de ces attributions avaient d'exagéré. Cependant, il n'a pas entièrement échappé à l'influence de ces tradi- tions erronées, et il a fait gloire au Petit-Bernard de plu- sieurs gravures dont i! n'est pas l'auteur. Je mentionne- rai, entre autres, Y Imagination poétique ; il ne s'y trouve qu'une seule pièce de Bernard Salomon et, à part un petit nombre de planches dues à des artistes différents, toutes sont de la main du maître au monogramme P. V. Les illustrations du Dialogo delV imprese de Jove, cel- les des Antiquités de Siméoni ne sont pas non plus du célèbre artiste. Il en est de même des dix-sept gravures ajoutées à l'édition italienne de la Métamorphose figurée ; et, comme les planches de la première édition appar- tiennent à Bernard Salomon, il en résulterait qu'il était mort dans l'intervalle, puisque de Tournes avait été forcé de donner un successeur à son dessinateur favori. Les planches ajoutées à cette nouvelle suite, celles des deux autres ouvrages qui viennent d'être mentionnées, ainsi que cinquante-huit gravures des Figures de la Bi- ble de Rouville, faussement attribuées à Jean Moni, sont l'œuvre d'un même artiste dont, malgré un mérite tout à fait hors ligne, personne n'avait jusqu'à présent signalé l'existence. Le style de ses compositions ne permet pas cependant de le confondre avec Bernard Salomon ni avec les autres maîtres ses contemporains. S'il n'atteint pas à la vivacité, à la gentillesse, à la désinvolture de celui-ci, il l'emporte sur lui et sur tous pour la perfection du dessin, le fini des têtes et des extrémités, le naturel des poses, l'élégante correction des figures, l'habile et savant agencement de la composition. C'est surtout dans