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40G          SUJETS TIRÉS DES POÈMES D'OSSUN.

souvent en spéculant sur leur propagation ; l'idéal, qui à
travers ce qui est cherche et voit toujours ce qui doit être
et le rend visible pour nous élever jusqu'à lui.
   Rien ne prêtait plus à l'idéai que des personnages
choisis tantôt parmi les héros d'une société primitive, à
demi sauvage, sans doute, mais palpitante de généreuses
vertus; tantôt parmi leurs ancêtres, habitants immortels
d'un monde éthéré. De tels sujets ont permis à M, Che-
navard de manifester son talent sous un nouveau jour.
Ses Fontaines, si riches en créations, n'étaient que de
simples traits ; les Compositions historiques n'offraient
que des esquisses de situations, de groupes et d'expres-
sions.
   Mais pour rendre des scènes à demi célestes, l'habile
artiste a compris qu'il fallait de la lumière, et par consé-
quent de l'ombre ; et' dans la distribution de l'une et de
l'autre sur ces dix-huit planches complètement ombrées,
il a montré une grande intelligence de peintre au ser-
vice du sentiment poétique. Que l'on envisage, en effet,
surtout aux rayons dorés du gaz, le Tombeau de
Malvina, ou Ossian pleurant la mort d'Oscar, et on sera
frappé de l'impression fésrique produite par l'ensemble des
lignes lumineuses, sobrement indiquées par l'auteur, et
parfaitement enlevées par ses graveurs, MM. Séon et Du-
bouchet; des demi-teintes, savamment dégradées, font
voir au second plan ici l'âme de Malvina qui s'envole de son
tombeau, làl'ombre d'Oscar qui plane déjà sur la tête de
son père, courbé sous la douleur; enfin, dans un lointain
beaucoup plus reculé, sans qu'il soit moins net, on distin-
gue les ancêtres de la jeune fille, qui l'attendent en se pro-
menant sur le bord des bosquets bienheureux ; ou ceux
du héros qui l'appellent à eux du haut de l'Empyrée. Au
contraire, les scènes terribles se passent dans les ténè-