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                        ÉLOGE DE VICTOR VIBERT.                           437

  artistiques. Defresne, Pauquet, Hersent et Richomme déve-
  loppèrent successivement son talent et lui donnèrent cette
 justesse de coup-d'œil, cette habileté de main que l'on re-
  marque déjà dans la Leçon de basse de viole, sa première
  planche gravée d'après Netscher , sous la direction de
  Pauquet (1).
    L'enseignement supérieur d'Hersent et de Richomme (2)
 contribua surtout a mûrir le talent de Vibert, et en 1828 il
 obtint le premier grand prix de Rome.
    Arrivé dans cette capitale, Vibert se mit aussitôt a étu-
 dier Raphaël, dont les œuvres l'attiraient particulièrement.
 Il commença des dessins d'après la Bataille de Constantin,
 peinte après la mort du maître et sur ses cartons par Jules
 Romain son élève. La vie, le mouvemeul et le relief saisissant
 de cette grande composition le séduisirent d'abord, mais en
 travaillant, son intelligence artistique lui fit comprendre que
 le Vaticali renferme des Å“uvres du grand homme, d'un
 ordre plus élevé. Abandonnant alors de lui-même la salle
 de Constantin, il vint dessiner dans celle de la Signature (3).
    Ce fut pendant cette nouvelle étude que notre confrère se
lia avec Orsel, qui venait aussi très-souvent au Vatican con-
templer les œuvres du grand maître.
    Vibert sacrifiait alors beaucoup à es qu'on appelait le co-
loris en gravure , il pensait avec l'école à laquelle il appar-
tenait que le burin doit, a l'aide de teintes plus ou moins
intenses, rendre les nombreuses variétés des couleurs et

  (1) Connu par Ses belles eaux fortes.
  (2) « Lorsque Viberl entra chez Richomme, celui-ci, après avoir consi-
« déré une épreuve de la Leçon de basse de viole, dit à ses élèves en leur
« présentant le nouveau venu : « Voici un jeune homme qui sait très-bien
« son métier et qui vient ici apprendre son art. »
  (3) Les quatre études qu'il y fit d'après la Dispute sur le Saint-Sacrement
sont au musée de Lyon.