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                     DE LA LITURGIE CATHOLIQUE.                          285

licite, très-poétique et très-convenable,étaient admises autour
et au-dessas (1).
    C'est une anomalie , comme l'a justement fait observer
M. Joseph Bard, que d'entourer les cartons d'autel d'un ca-
dre et de les surcharger d'ornements gravés ou lithographies.
Ils doivent être simples, et celui du milieu doit pouvoir se
replier en trois parties, en souvenir des tryptiques ; si on veut
les enrichir de peintures, ce doivent être de vraies peintures,
des miniatures sur vélin, et non de vulgaires enluminures.
   L'autel doit être élevé, au plus, de deux degrés, et isolé
de manière à ce que l'on puisse en faire le lour. Derrière
lui, dans les cathédrales, doit être le siège destiné à l'évêque
pendant la célébration des saints mystères.
   Ce ne fut qu'au Xe siècle qu'on commença à mettre la
croix sur l'autel; avant, elle était sur le ciborium, mais sans
l'image de Jésus-Christ. Au XVe siècle, quelques églises
augmentèrent l'autel de gradins et de retables, appendices
malencontreux, car ils empêchèrent de voir l'évêque et furent
cause que son siège fut transporté sur le côté, sauf à Lyon,
à Vienne et à Belley, où cette grave atteinte aux rites ne fut
pas consommée (2). Ainsi échafaudés, les autels furent bien-
tôt surchargés d'ornements parasites et de mauvais goût, et
enlraînèrent la suppression de plusieurs cérémonies qu'une
manie de décoration théâtrale avait rendues impossibles.
   L'usage des tabernacles est fort récent. Le premier qui fut
fait à Paris, au XVIIe siècle, fut celui des Capucins de la rue
Saint-Honoré. On y suppléait par des colombes, suspendues

   (1) « Quelque vénération que l'Eglise des huit premiers siècles eût pour
les reliques des Saints, elle n'estimait pas qu'elles dussent être placées sur
les autels. » Thiers, page 39.
   (2) Elle a été consommée à Belley, et l'évêque a cédé sa place à         un
buffet d'orgues ! ! ! Ce fait a été révélé par un article de M. Jujat sur l'i-
nauguration de ces orgues.