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280 DE LA LITURGIE CATHOLIQUE. de goût et de savoir, encore une fois il ne faut pas y songer dans la patrie de Philibert Delorme, de Désargues el de Maupin, dans la ville qui devint en quelque sorte la patrie odoplive de Soufflot. Au point de vue purement monumental, et surtout à l'extérieur, il est possible que le plan basilical laisse quelque chose à désirer. La question n'est pas là ; une église ne doit pas être un prétexte pour faire de l'art. A l'intérieur aucun doute n'est permis. La prolongation des nefs a diminué la majesté du sanctuaire en divisant la place qu'il doit occuper, en créaut de continuelles distractions autour de lui, en ne le maintenant pas à l'extrémité de l'édifice comme le point unique vers lequel doivent se porter toutes les pensées et tous les regards, et dont les limites ne doivent être franchies que par les personnes revêtues du caractère sacerdotal (1). Il en est de même pour les toitures aiguës que l'on a quelquefois demandées comme un prétendu correctif aux toits surbaissés et aux terrasses de Saint-Jean. Toute personne habituée à juger un monument non seulement d'après les (1) Le deuxième concile de Tours, en 567, défendit aux laïques de se tenir près de l'autel, de même que le deuxième concile de Mâcon, en 585. Les femmes surtout ne devaient pas en approcher, même pour l'offrande du pain bénit. Un concile d'Àix fulminait une excommunication contre elles dans cette circonstance. Le nom de deambulatorium est la condam- nation de ce qu'il représente. Deambulatorium est un endroit où l'on se promène , or une église n'est pas un promenoir , une salle de récréation , c'est un lieu de recueillement et de silence. La prolongation des nefs au- tour du chœur est commode pour les flâneurs et les curieux, et favorise la propension à changer de place et à ne savoir se caser mille part. C'est ce qui arrive dans les églises de Paris. Les jours de fête, le chœur et la nef sout entourés du courant circulaire et perpétuel d'une foule peu recueillie. Dans plusieurs pays que nous connaissons , les jeunes gens montent d'un côté de l'église pour avoir le plaisir , en redescendant de l'autre côté , de lorgner à leur aise les dames agenouillées.